mardi 26 octobre 2010

Les Journées audiovisuelles de Tunis



Les journées audiovisuelles de Tunis seront ouvertes le 25 octobre au Théâtre municipal, en marge des 23èmes "Journées cinématographiques de Carthage, par la remise du prix "TV5 Monde – Ambassade de France à Tunis" et la projection, en avant-première mondiale, du dernier film de Nicole Garcia, Un balcon sur la mer.

Le 26 octobre, les débats, auxquels Serge Moati a accepté de participer en qualité de médiateur, réuniront professionnels français et tunisiens autour des thèmes de la circulation des programmes entre les deux rives de la Méditerranée, de la présence des chaînes françaises et francophones en Tunisie, du développement des coproductions, de la formation et des échanges de bonnes pratiques, et de l’émergence d’un paysage audiovisuel euro-méditerranéen.

Le 27 octobre, les discussions, ouvertes au grand public et animées par le journaliste et écrivain Frédéric Martel, se poursuivront sur le thème "audiovisuel et jeune public : nouveaux supports, nouveaux enjeux".

Programme des Journées audiovisuelles de Tunis :

25 octobre 2010

Remise du prix "TV5 Monde – Ambassade de France à Tunis"
Ouverture, avec projection du film Un balcon sur la mer en avant-première mondiale

26 octobre 2010

Colloque pour les professionnels tunisiens et français de l’audiovisuel :
* Améliorer les échanges audiovisuels entre nos deux pays : état des lieux et propositions
* Production et formation : comment mieux travailler ensemble ?
* Le développement d’un paysage audiovisuel euro-méditerranéen

27 octobre 2010

Débats pour le grand public :
* Audiovisuel et jeunes publics : nouveaux supports, nouveaux enjeux
* Nouvelles pratiques de l’image : culture ou dépendance ?
* Étude comparative sur les séries audiovisuelles

Pour le programme détaillé : cliquez ici 

WikiLeaks: l'armée américaine dit avoir tenté d'arrêter la torture

Le chef d'état-major de l'armée de Terre américaine a assuré lundi que les Etats-Unis avaient tenté d'empêcher les autorités irakiennes de pratiquer la torture, réfutant les informations du site WikiLeaks selon lesquelles des cas de violence ont été couverts par Washington.
"Des articles de presse ont mentionné le fait que nous aurions fermé les yeux sur des violences commises par les Irakiens sur des prisonniers", a dit le général George Casey, ancien commandant de la force multinationale en Irak.
"C'est tout simplement inexact. Notre politique à toujours été que, lorsque des soldats américains se trouvent confrontés à des cas de violence sur des prisonniers, ils doivent les empêcher et ensuite en rendre compte immédiatement aux chaînes de commandement américaine et irakienne", a-t-il assuré à des journalistes.
Le site WikiLeaks a publié vendredi quelque 400.000 rapports d'incidents, écrits de 2004 à 2009 par des soldats américains, qui relatent des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, ainsi que "plus de 300 cas de torture commis par les forces de la coalition", selon le fondateur du site, Julian Assange.
Les documents révèlent aussi que le conflit a fait 109.032 morts en Irak et que plus de 60% sont des civils, soit 66.081 personnes. Sur ce total, 15.000 décès de civils n'avaient jusqu'à présent pas été révélés, selon WikiLeaks.
Le général George Casey a réfuté toute politique consistant à minorer le nombre des morts civils en arguant que les forces américaines étaient en contact avec les morgues sur place pour affiner leurs bilans.
"Ca ne semble pas exact. Nous avons activement cherché à appréhender l'impact de notre action et celui des rebelles sur les civils", a-t-il fait valoir.
Dans les documents diffusés, WikiLeaks a masqué les noms de certaines personnes qui auraient pu être mises en danger par la diffusion des documents.
"Mais des informations permettant d'identifier certains individus sont restées", comme leur fonction, a déclaré le colonel Dave Lapan, un porte-parole du Pentagone.
Le département d'Etat a également rejeté les accusations de WikiLeaks, expliquant que les Etats-Unis avaient assuré la formation des forces irakiennes en matière de respect des droits de l'homme.
"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous maintenons des troupes en Irak: c'est pour aider à la formation des forces irakiennes. Et nous pensons que leur comportement s'améliore avec le temps", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.
Avant même la diffusion des documents vendredi soir, Washington, qui avait dit en connaître le contenu, avait indiqué qu'ils risquaient de mettre en danger les soldats américains ainsi que les Irakiens qui collaborent sur le terrain avec l'armée américaine.
Dans le monde, les réactions à la publication de ces documents continuaient à s'accumuler.
Les "mauvais traitements de détenus n'ont pas lieu d'être", a déclaré lundi un porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron. "Et nous enquêtons bien entendu sur les allégations" de mauvais traitements, a-t-il ajouté.
Selon les médias britanniques, quelques fichiers montreraient que les forces britanniques ont remis des détenus aux autorités irakiennes alors qu'elles savaient qu'ils risquaient d'être torturés.
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a appelé de son côté Washington à enquêter sur d'éventuels "crimes contre l'humanité".



Source : AFP

vendredi 22 octobre 2010

WikiLeaks-AlJazira: des crimes de guerre commis par l'armée américaine en Irak

L'armée américaine a "couvert" la torture de détenus par les autorités en Irak où des centaines de civils ont été tués aux barrages tenus par ses soldats, selon des documents confidentiels du site WikiLeaks révélés vendredi par la chaîne de télévision Al-Jazira.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, tout en refusant d'entrer dans les détails de ces révélations, a condamné la fuite de tout document pouvant mettre en danger "la vie des soldats et des civils des Etats-Unis et de leurs alliés".

Près de 50.000 soldats américains sont toujours déployés en Irak, après la fin de la mission de combat des troupes des Etats-Unis fin août. La sécurité est depuis confiée aux seuls Irakiens, dans un contexte d'impasse politique en l'absence d'un nouveau gouvernement près de six mois après les élections.

Al-Jazira cite les "principales conclusions" des documents secrets obtenus par le site internet WikiLeaks et datant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2009, après l'invasion américaine de mars 2003 qui a renversé le régime irakien de Saddam Hussein.

La chaîne satellitaire du Qatar, en citant ces documents, parle aussi d'un nombre "beaucoup plus élevé qu'officiellement annoncé" des victimes civiles durant le conflit et de l'implication présumée du voisin iranien dans le financement des milices chiites.

Les documents révèlent, selon Al-Jazira, que le conflit a fait "285.000 victimes dont au moins 109.000 morts" de mars 2003 à fin 2009. Parmi les morts, 63% sont des civils. Cela montre "que les forces américaines disposaient d'un bilan recensant morts et blessés irakiens même si elles le niaient publiquement".

Un bilan américain publié officiellement fin juillet faisait état de près de 77.000 Irakiens tués de 2004 à août 2008.

Les documents secrets font aussi état de 1.300 cas d'abus et de torture de détenus irakiens par soldats et policiers irakiens, ajoute Al-Jazira.

"Bien que l'un des objectifs de la guerre contre l'Irak était de fermer les centres de torture de Saddam Hussein, les documents de WikiLeaks montrent de nombreux cas de torture et d'abus de prisonniers irakiens (...) En plus, ils révèlent que les Etats-Unis étaient au courant de la torture sanctionnée par l'Etat (irakien) mais avaient ordonné à leurs troupes de ne pas intervenir".

En citant WikiLeaks, Al-Jazira fait aussi état de 700 civils tués "aux barrages tenus par l'armée américaine (...)".

"Des rapports de l'armée américaine sur des allégations liant le Premier ministre (sortant) Nouri al-Maliki aux escadrons de la mort" qui semaient la mort et la terreur au début du conflit sont également mentionnés par le site.

De même, "des documents révèlent de nouveaux cas impliquant (l'ancienne société de sécurité américaine privée) Blackwater dans des tirs contre des civils", sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.

Sur l'Iran, la télévision fait état "de documents détaillant la guerre secrète de l'Iran en Irak, en évoquant le rôle des Gardiens de la révolution en tant que fournisseur présumé en armes des insurgés chiites".

Quelques heures plus tôt, WikiLeaks avait promis "une annonce importante" pour samedi matin, sans préciser laquelle, même si la presse lui avait prêté l'intention de publier des milliers de documents secrets sur la guerre en Irak.

Le site WikiLeaks, spécialisé dans le renseignement, a déjà diffusé de très nombreux documents confidentiels jetant une lumière crue sur les guerres en Irak et en Afghanistan, avec des révélations notamment sur les victimes civiles et les liens supposés entre le Pakistan et les insurgés.

WikiLeaks doit prochainement publier près de 15.000 documents confidentiels supplémentaires sur la guerre en Afghanistan, après en avoir publié 77.000 en juillet, provoquant une tempête médiatique et la fureur du Pentagone.


Source : AFP

lundi 18 octobre 2010

Le Programme des JCC 2010


Le comité d'organisation des Journées Cinématographiques de Carthage 2010 vient d'annoncer, lors de la conférence de presse tenue jeudi 14 octobre, le programme de la 23ème édition du festival, qui se tiendra du 23 au 31 octobre 2010. 

Voici le programme officiel : 

Et la liste des films en compétition officielle : 

Compétition officielle longs métrages

AFRIQUE DU SUD
  • STATE OF VIOLENCE de Khalo MATABENE
  • SHIRLEY ADAMS de Oliver HERMANUS
ALGERIE
  • VOYAGE A ALGER de Abdelkrim BAHLOUL
EGYPTE
  • MESSAGE FROM THE SEA de Daoud ABDEL SAYED
  • MICROPHONE de Ahmed ABDALLAH
KENYA
  • SOUL BOY de Hawa ESSUMAN
MAROC
  • LA MOSQUEE de Daoud Aouled Syad
LIBAN
  • CHAQUE JOUR EST UNE FETE de Dima EL HORR
OUGANDA
  • IMANI de Caroline KAMYA
SYRIE
  • ONCE AGAIN de Joud SAID
TUNISIE
  • LES PALMIERS BLESSES de Abdellatif BEN AMMAR
  • CHRONIQUE D’UNE AGONIE de Ayda BEN ALEYA
  • FIN DECEMBRE de Moez KAMOUN


Compétition officielle documentaires

ALGERIE
  • LA GUERRE SECRETE DU FLN EN FRANCE de Malek BENSMAIL
CAMEROUN
  • LIEUX SAINTS de Jean Marie TENO
EGYPTE
  • GIRAN de Tahani RACHED
LIBAN
  • TETA ELF MARRA de Mohamed KAABOUR
  • WE WERE COMMUNISTS de Maher ABi SAMRA
MALI
  • EDOUARD GLISSANT, UN MONDE EN RELATION de Manthia DIAWARA
MAROC
  • ZMANNA de Jalil DAOUD
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • CONGO IN FOUR ACTS de Kiripi KATEMBO SIKU, Dieudo HAMADI, Patrick KEN KALALA et Divita WA LUSALA
SENEGAL
  • LES LARMES DE L’EMIGRATION de Alassane DIAGO
PALESTINE
  • ZAHRA de Mohamed BAKRI
  • FIX ME de Raed ANDONI
TUNISIE
  • UN CONTE DE FAITS de Hichem BEN AMMAR
  • SEPARATIONS de Fathi SAIDI


Compétition officielle courts métrages

AFRIQUE DU SUD
  • THE ABYSS BOY de Jan Hendrik BEETGE
ALGERIE
  • KHOUYA de Yanis KOUSSIM
EGYPTE
  • ROUGE PALE de Mohammed HAMMAD
ETHIOPIE
  • LEZARE (FOR TODAY) de Zelalem WOLDEMARIAM
KENYA
  • PUMZI de Wanuri KAHIU
LIBAN
  • 9 AOUT de Talal KHOURY
  • PROMENADE de Sabine CHAMAA
LIBYE
  • PARTAGE de Salah GHUWEDRI
SYRIE
  • PERDUS DE VUE de Siwar ZIRKLY
TUNISIE
  • VERS LE NORD de Youssef CHEBBI
  • LINGE SALE de Malik AMARA


Compétition nationale courts métrages

  • MOUJA de Mohamed BEN ATTIA
  • OBSESSION de Amin CHIBOUB
  • VIVRE de Walid TAYAA
  • BRULURES de Leila Cheibi
  • LA MAISON D’ANGELA de Olfa CHAKROUN
  • GLACONS de Bahri BEN YAHMED
  • THE LAST SONG de Homeida BEHI
  • CONDAMNATION de Walid MATTAR
  • LE DERNIER WAGON de Sarra ABIDI
  • LA BOUE de Amenallah GHARBI
  • TIRAILLEMENT de Najwa SLAMA
  • IL ETAIT UNE FOIS A L’AUBE… de Dali NAHDI

Tunisie : le CSC va réglementer et structurer la mesure d'audience


Le président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) vient d'annoncer, le 16 Oct 2010, l'ouverture de la nouvelle session du Conseil supérieur de la communication (CSC) 2010-2011.

IL a d'abord fait le bilan de la session écoulée, au cours de laquelle les cinq commissions permanentes du CSC avaient tenu quelque cent séances de travail pour examiner les différentes questions afférentes aux prérogatives du Conseil.

Ces séances ont porté sur des thèmes relatifs au développement des méthodes de travail dans le domaine audiovisuel, à la déontologie de la profession, au journalisme sportif, à la mesure de l'audimat et des taux d'écoute, de navigation et de lecture ainsi qu'aux moyens de promouvoir la presse électronique.

Le Conseil a décidé, dans le cadre de ses plans d'action pour la prochaine session, d'approfondir l'examen de la question de la mesure de l'audience des médias écrits, audiovisuels et interactifs pour déterminer les parties concernées par la structuration de ce secteur, en prélude à la proposition d'un système de mesure fondé sur la précision et la transparence et qui adopterait une méthodologie scientifique hautement crédible.

Le Conseil a procédé au renouvellement de la composition de ses commissions, conformément à ce qui suit :

> La Commission du secteur audiovisuel

> La Commission de la presse écrite

> La Commission de la presse électronique

> La Commission de l'audimat

> La Commission de la législation

Ces commissions tiendront des séances pour arrêter leurs plans d'action dans les prochains jours.


Source: TAP

samedi 9 octobre 2010

La CAF ouvre une enquête sur les incidents Al Ahly - Esperance



La Conféderation Africaine de football (CAF), annonce dans un communiqué publié sur son site internet que "suite à la réception des rapports des officiels du match Al Ahly (Egypte) - Espérance ST (Tunisie), disputé dimanche dernier au Caire, dans le cadre de la demi-finale aller de la ligue des champions d'Afrique, rapports qui font état d’incidents dans les tribunes et d'actes de violence, la Confédération Africaine de Football a enregistré les informations fournies et a soumis le cas au Jury Disciplinaire de la CAF.

Le Jury Disciplinaire statuera sur ce cas lors de sa prochaine séance, après réception de toutes les informations utiles et de toutes pièces justificatives afin de prendre les sanctions appropriées" précise la CAF.

Le fair-play étant une des composantes essentielles du football, la CAF réitère sa demande à toutes les associations membres Africaines, ainsi qu'aux clubs, joueurs et supporters de réunir leurs forces sur le terrain et en dehors afin de promouvoir l'esprit du fair- play dans toutes les compétitions qu'elle organise" ajoute l'instance du football continental.

Source : l'agence TAP

jeudi 7 octobre 2010

Orange Tunisie : Plus de 100 000 fans sur Facebook



Orange Tunisie a annoncé que le nombre des fans sur la page Facebook dédiée à l’opérateur a dépassé les 100 000 abonnés, la semaine dernière. Lancée en mai dernier, cette page est destinée à présenter les nouvelles offres et les nouveaux produits Orange.
Les abonnés de la page « Orange Tunisie » bénéficient également de la primeur de l’information sur toutes les nouveautés de l’opérateur.
De nombreux jeux interactifs se sont succédés sur la page « Orange Tunisie » avec à la clé de nombreux cadeaux (billets pour les matchs de la coupe du monde en 3D, billets pour les matchs de football de la CAF…).

A la veille du lancement de l’iPhone 4, un grand tirage au sort a été organisé et l’un des fans a remporté un iPhone.
Un autre volet intéresse les internautes sur cette page, à savoir les contenus vidéo à caractère didactique comme celles expliquant la visiophonie ou l’installation de la Clé 3G+et de la flybox, ou à caractère ludique comme les défis de l’été de Capablo, la vidéo annonçant le flashmob waka waka…
Ce nombre de fans de la page facebook Orange Tunisie vient confirmer la popularité croissante de l’opérateur et peut représenter un indice du succès rencontré par la marque depuis son lancement commercial le 5 mai 2010.

Source : communiqué

Tunisie: une nouvelle radio privée baptisée "Express FM"



La convention, autorisant la création de la nouvelle radio privée spécialisée en économie "Express FM", vient d'être signée par le ministre de la Communication M. Oussama Romdhani et les co-fondateurs de la société Maghreb Productions Communication M. Mourad Gueddiche et Naoufel Ben Rayana, ce mercredi, au siège du ministère de la Communication.

Le ministre a souligné que, depuis l'ouverture de l'espace audiovisuel national devant l'initiative privée en 2003, quatre radios privées ont été créées, dont la dernière en date est "Shems FM" qui a démarré ses émissions fin septembre, en plus du lancement, de deux nouvelles chaînes de télévision privées.

De leur côté, les promoteurs du projet de cette radio ont précisé que "Express FM" est une radio spécialisée à vocation économique qui commencera à émettre au cours du mois d'octobre et qu'elle couvrira, dans une première étape, le Grand Tunis et la région de Sfax.

Source : TAP

samedi 2 octobre 2010

Audiences TV : selon Médiascan, Nessma TV est la chaîne la plus regardée

Nous vous proposons dans ce qui suit les données de pénétration des chaînes et des émissions telles que collectées par Médiascan Tunisie le 28 septembre 2010 sur le Grand Tunis.

Puisque le mois de ramadan médiatique aura notamment été marqué par les récriminations du management de Nessma TV à l'endroit de Médiascan Tunisie pour cause de méthodologie jugée défaillante alors que les chiffres communiqués par cette dernière ne plaçaient pas les principales émissions de la chaîne à vocation maghrébine dans le peloton de tête des programmes les plus regardés par les Tunisiens, il nous a paru instructif de proposer cet instantanné des données de pénétration qui placent Nessma TV en tête des chaînes mais aussi des émissions en terme de pénétration pour la journée du 28 septembre 2010.

TOP 5 Pénétration des chaînes sur le Grand Tunis - Journée du 28-09-2010



TOP 5 Pénétration des Emissions sur le Grand Tunis - Journée du 28-09-2010