vendredi 20 février 2009

Cinecitta : braquage de banque à la tunisienne

cinecitta-tunisie

Cinecitta, est actuellement projeté dans les salles de cinéma à Tunis et à Sousse. C’est le premier long métrage autofinancé et réalisé par Brahim Letaïef, un réalisateur bien connu dans le domaine du cinéma tunisien et producteur de courts métrages et documentaires dont : « Casting pour un mariage », « Visa » et « 10 Courts 10 Regards »…

Ce film réunit Mohamed Ali Ben Jemaa, Jaafar Gasmi, Dora Zarrouk, Jamal Madani, Raouf Ben Amor, Monem Chouayet, Mohamed Ali Nahdi, et Mohamed Grayaa, interprétants cette comédie qui traite des aspects de la production cinématographique en retraçant l’expérience d’un réalisateur tunisien, qui décide de dévaliser une banque et ayant pour complices son scénariste et son producteur pour pouvoir réaliser son film suite au refus d’aide à la production annoncé par la commission d’aide au cinéma, et c'est ainsi qu’il s’est laissé entraîner dans une aventure très spéciale et une suite d’évènements inattendus…

Cinecitta a eu un succès populaire, suite aux projections des deux avant-premières, auprès des spectateurs tunisiens qui ont apprécié cet humour particulier basé sur les jeux de mots et les propos « audacieux » transmettant subtilement des messages. Il s’agit donc, d’une comédie qui nous éloigne finalement de ce qu’on avait l’habitude de voir dans le cinéma tunisien et des quelques thèmes qu’il aborde.

Le réalisateur du film rend hommage au grand réalisateur égyptien Youssef Chahine, au grand producteur tunisien Ahmed Bahaeddine Attia, au cinéma italien notamment à « La dolce Vita » de Federico Fellini, et d’autres références de l’histoire du cinéma à travers plusieurs clins d’œil, que certains spectateurs ont jugés mal placés, voir, totalement parachutés à cause de leur rupture avec le scénario et l’enchainement logique des faits.

Cinecitta a remporté, avant sa sortie officielle, le prix du meilleur long-métrage tunisien choisi par le public aux JCE (Journées du cinéma européen) et le Prix du scénario au Festival de Montpellier. Brahim Letaïef espère aussi que le film sera sélectionné en compétition prochaine session du festival de Cannes.

Ce film vient apporter beaucoup d’espoir au cinéma tunisien, avec une innovation non seulement sur le plan de sa production mais aussi au niveau de sa distribution qui utilise des moyens très importants en matière de publicité pour le promouvoir.

Oussama J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire