dimanche 22 mars 2009
Tunisie Télécom lance Elissa pour conquérir les jeunes
L’opérateur Tunisie Télecom a lancé depuis quelques jours son teasing où l’on voit, sur un fond de couleur orange, des termes généralement utilisés par les jeunes. Le choix de la couleur et du logo a été jugé par plusieurs jeunes tunisien, dépourvu d’esthétique et de créativité. A la fin de ce teasing, le 21 mars , ces affiches ont laissé place au nouveau produit qui a pour nom Elissa, et qui représente la nouvelle marque pour jeunes. Le lancemant d’une nouvelle marque a fait croire aux jeunes tunisiens qu’il s’agit d’un nouvel opérateur, qui est peut etre une tentative pour se détacher de l’image de marque de TT qui est la moin apprécié par les jeunes sur le marché de téléphonie mobile.
Seulement voilà, Tunisiana lance à son tour une campagne teasing en utilisant les mêmes termes. C’est quelque part normal puisque le produit que compte lancer l’opérateur GSM privé est également destiné aux jeunes. Il s’agit du service S7abi permettant d’appeler une liste prédéfinie de numéros à 100 millimes. C’est une offre déjà lancée en octobre 2008 et remise à jour à l’occasion de la fête de la Jeunesse. Mais c’est assez suffisant pour que les professionnels du marketing et de la communication se déchaînent en applaudissant (ou en critiquant) ce qu’on appelle déjà dans le milieu le contre-teasing de Tunisiana. Ils trouvent subtil le stratagème de l’opérateur privé qui profite de l’absence de la marque dans le teasing du concurrent pour s’approprier le concept. Rapidement, et grâce à Facebook et des blogs créés à l’occasion, on ne parle que de cela. Interrogée par le site Business News, Najla Chaâr, responsable communication de Tunisiana, a rejeté en bloc ces “accusations”, bien que beaucoup la félicitent pour cette réactivité. « La campagne en cours était prévue depuis des semaines et nous avons même obtenu le feu vert des autorités de tutelle (l’INTT) le 12 mars. », précise-t-elle. Une preuve irréfutable que Tunisiana n’a pas fait de contre-teasing à son concurrent. Mme Chaâr admet néanmoins qu’elle a fait avancer ce lancement de quelques jours, et ce à cause de Tunisie Telecom, justement. Décision logique, car si elle a attendu que son concurrent dévoile sa marque, on l’aurait (à coup sûr) accusé de plagiat. Là, et faute de preuve, elle a réussi à attirer la sympathie en usant avec grand art des techniques marketing existantes !
Il est temps pour Tunisie Télecom d’investir en créativité, mais surtout en qualité de service et de service client, parce qu’avec un troisième opérateur qui va s’installer dans quelques mois le risque de perdre une grande part de marché s’annonce inévitable.
Oussama J.
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