Jean-Noël Tronc, Le président de Canal Overseas (filiale de Canal+), a déclaré au journal français Challenges qu’il y a au Maghreb une très forte population francophone passionnée de chaînes de télévision françaises, avec une demande d’offre légale et une très grande notoriété de la marque Canal.
Depuis l’extinction du signal de TPS suite à la fusion des bouquets satellitaires CanalSat et TPS, et la fin du piratage, la plupart des téléspectateurs maghrébins sont nostalgiques des chaînes françaises.
Le moment est donc bien choisi pour le leader de la télévision payante en France avec 10,5 millions d’abonnés et 2 millions dans le monde (Afrique et Pologne) de s’installer légalement au Maghreb.
Le principal fournisseur de services satellites dans le monde arabe, Arabsat, diffusera le bouquet via son nouveau satellite Badr 6 lancé pendant l’été 2008.
Les clients devront donc s’abonner pour bénéficier de ce bouquet avec une carte prépayée dotée d’un système de cryptage sécurisé. La carte sera vendue à environ 20 euros (environ 222 Dh), par mois par un réseau de distributeurs et de partenaires locaux, Le futur bouquet de Canal+ sera en concurrence avec celui déjà proposé par les chaînes Al Jazeera et ART.
Le bouquet Canal Satellite compte 25 chaînes qui couvrent beaucoup de thématiques: sport, cinéma, généralistes, divertissement. Mais TF1 et M6 ne figurent pas dans ce bouquet, faute d’obtention de droits de diffusion au Maghreb.
Au Maroc, l’opérateur téléphonique historique a lancé le 1er juin 2006, une offre d’Internet haut débit combinée à un service de télévision. L’expérience qui était une première au niveau arabe et africain n’a pas eu le succès escompté. Pourtant les responsables de la société compte lancer en ce début de l’année 2009 l’offre Triple play composé du téléphone gratuit pour les fixes au Maroc, mais aussi l’Internet haut débit et la télévision. Rappelons que Maroc Telecom et Canal+, font tous deux partis du Groupe Vivendi.
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