mercredi 27 mai 2009

Troisième licence de téléphonie, France Télécom et Turkcell en course

turkcellft
Suite à un appel d'offre lancé par le gouvernement tunisien en décembre 2008, France Télécom et Turkcell ont déposé leurs candidatures pour l'octroi d'une licence portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau public de téléphonie fixe et mobile 2G et 3G. Cette licence aura une durée de 15 ans pour une commercialisation des services à partir de janvier 2010.

France Télécom qui n’avait pas été sélectionné pour acquérir les 35% du capital de Tunisie Télécom mis en vente en 2006, s'est associé pour cette offre avec Divona Télécom (du groupe de Marwene Mabrouk).
De son coté, Turkcell, le numéro un turc de la téléphonie mobile, a conclu des partenariats avec les hommes d’affaires Mohamed Sakher El Materi, Hamdi Meddeb (groupe agroalimentaire Délice) et Bassem Loukil (groupe Loukil ).

Ce sont donc les seuls candidats à cause du marché, déjà très concurrentiel, qui compte 83% des 10,5 millions d’habitants équipés d'un téléphone mobile et 10% équipés d’une ligne fixe.
En effet, Tunisie Télécom qui revendique 4,3 millions d'abonnés au mobile et plus d'un million au réseau fixe et son concurrent privé Tunisiana, filiale d’Orascom avec 4,2 millions d'abonnés en 2008, se disputent déjà le marché.

Le choix de l'offre devrait être arrêté le 19 juin après l'évaluation des offres dans ses diverses composantes technique, économique et financière.

Oussama J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire