vendredi 26 juin 2009
Le roi de la pop Michael Jackson est mort
Le "roi de la pop" Michael Jackson est mort, à l'âge de 50 ans, après avoir été hospitalisé à Los Angeles, en Californie (ouest), selon le site internet spécialisé dans la vie des stars TMZ.com.
Le quotidien Los Angeles Times a peu après confirmé la mort.
Selon le site, le chanteur a été victime d'une crise cardiaque peu après 12H00 (19H00 GMT) et les services de secours n'ont pas réussi à le réanimer.
Les médias américains avaient annoncé peu avant l'hospitalisation de la star.
Selon le Los Angeles Times, citant le capitaine des pompiers de Los Angeles Steve Ruda, les pompiers ont répondu à un appel en provenance du domicile du chanteur vers 12H26 (19H26 GMT). Le chanteur ne respirait plus quand ils sont arrivés, indique le journal qui précise qu'il a été réanimé puis transporté à l'hôpital UCLA, où il serait mort peu après selon TMZ.
Le père de la star, contacté par le site E! Online n'a donné aucune précision sur l'état de santé de Michael Jackson.
"Je suis à Las Vegas, mais c'est vrai, des personnes à Los Angeles m'ont contacté et se trouvent avec Michael et me disent qu'il a été emmené à l'hôpital", a dit le père du chanteur, cité par E! Online. "Sa mère est en route vers l'hôpital", a-t-il ajouté.
Son agent Tohme E. Tohme, contacté par l'AFP, n'était pas joignable dans l'immédiat.
Michael Jackson, enfant prodige et génie de la musique, a été l'une des stars les plus adulées puis l'une des plus controversées, pour ses transformations physiques ou son mode de vie.
Après avoir virtuellement disparu depuis son acquittement en 2005 dans un procès retentissant où il était accusé d'attouchements sexuels sur un adolescent, le chanteur désormais quinquagénaire était réapparu en mars pour annoncer son grand retour sur scène cet été à Londres.
Mais fin mai, les organisateurs avaient annoncé que le lancement de la série de concerts avait été repoussé de quelques jours en juillet, assurant toutefois que cela n'avait "rien à voir" avec la santé de la star.
Doté d'une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l'artiste est déjà reconnu alors qu'il n'a pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire.
Mais dès les années 1980, l'énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.
Michael Joe Jackson est né le 29 août 1958 dans une famille noire pauvre de Gary, dans l'Indiana (nord). Son père est mineur, sa mère employée de magasin. Le couple a neuf enfants.
La carrière musicale familiale commence avec ses quatre frères aînés, bientôt rejoints par le petit garçon. C'est le temps des "Jackson Five".
En 1979, le producteur Quincy Jones supervise son premier disque solo, "Off the Wall", auquel participent Stevie Wonder et Paul McCartney. Le succès est foudroyant et durera 15 ans.
Michael Jackson bat le record mondial de ventes avec son album "Thriller" en 1982 (plus de 50 millions d'exemplaires). Suivent des albums au succès moindre mais toujours honorable, "Bad" (1987) et "Dangerous" (1991).
Mais au même moment, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. Jackson nie toute chirurgie, à part deux rhinoplasties, et explique la blancheur de sa peau par une maladie, le vitiligo.
Il transforme un ranch californien en résidence et parc d'attractions baptisé "Neverland", en hommage à son modèle, Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir.
Mais en 1993, cette image de doux excentrique vole en éclats avec la plainte d'un adolescent de 13 ans qui l'accuse d'attouchements. L'affaire se règle à l'amiable contre 23,3 millions de dollars, une somme qui n'entame que peu une fortune alors estimée à 600 millions.
En 1994, Jackson épouse la fille du "King" Elvis, Lisa Marie Presley, à la surprise générale. L'année suivante, la sortie d'"HIStory", annoncée comme son grand retour, est une déception. En 1996, divorcé, il épouse Debbie Rowe, infirmière australienne dont il a deux enfants, Prince Michael Jr et Paris Michael Katherine, avant de divorcer en 1999.
Le chanteur est également père de Prince Michael II, né d'une mère porteuse en 2002.
Son album "Invincible" sorti en octobre 2001, connaît un succès mitigé. En 2003, le chanteur raconte dans un documentaire britannique aimer dormir en toute innocence avec des petits garçons. Le scandale et son retentissement judiciaire ternissent son image, même s'il est finalement acquitté en juin 2005.
Entre-temps, sa fortune a fondu, contraignant en 2006 le chanteur à restructurer une dette de quelque 170 millions de dollars, selon la presse américaine, en donnant à Sony une option d'achat sur la moitié de son prestigieux catalogue musical.
Petite victoire dans un océan d'ennuis financiers, il a récemment obtenu l'annulation d'une vente de ses objets personnels qui devait être organisée par la maison d'enchères Julien's en Californie.
Michael Jackson a assuré travailler à un nouvel album mais jusqu'à présent rien ne s'est matérialisé.
Source : AFP
jeudi 25 juin 2009
Tunisie: Transports en commun...
L’été arrivant, un mouvement massif du grand Tunis vers sa banlieue nord s’opère. Pour ceux qui ont des voitures il est plus facile de rejoindre Sidi Bou Said, La Marsa, Gammarth ou toute autre destination. Mais pour les autres, aller se dorer sur la plage, ou prendre un café n’est pas de tout repos. Explications…
Même les automobilistes dont les voitures sont climatisées savent qu’il fait une chaleur caniculaire sur Tunis pendant cette saison. Il est donc clair que ce facteur fait se déverser sur les plages de la banlieue nord (entre autres) une masse gigantesque de personnes, cherchant à se rafraichir dans l’eau (claire ?) de la méditerranée.
Mais pour arriver à cet Eldorado, la majorité des plaisanciers doit prendre des transports en commun. Ces moyens de transport n’ont pourtant rien de commun.
En effet, dans le terme « commun » il y a la notion de partage, de coexistence, alors qu’en réalité, on croirait que ces bus, ces métros ou ces trains appartiennent exclusivement à chacun des passagers, enfin, c’est ce qu’ils laissent voir.
Pour aller sur la plage, il est conseillé de prendre un parasol pour éviter l’exposition trop prolongée au soleil et donc les insolations et les coups de soleil. Mais il n’est pas dit que lors de son transport dans le train il est déconseillé de flanquer des coups à tout va, aux autres passager ou encore de s’amuser à jouer les ninjas dans un wagon plus que plein.
D’autres part, même les anti-foot qui prennent régulièrement le train sont capable de réciter toutes les chansons de supporters des 3 équipes les plus représentées en Tunisie grâce à leur contemporains qui chantent à tue-tête ces chant en frappant massivement sur ce qu’ils trouvent. Ce vacarme va contre toute notion de respect ou de partage.
Les téléphones quand à eux chantent a en perdre la voix (ou le haut parleur qui n’a jamais était aussi haut). Dans un même wagon on peut aisément trouver 6 téléphones polluant l’atmosphère sonore. Chacun y va de son genre musical préféré. Le problème n’est nullement le genre de musique dévoilé, mais même du Beethoven, du Wagner et du Vivaldi écouté simultanément et en pompe n’a aucun sens et ne peut que déranger.
Le respect : notion que perd toute personne prenant un moyen de transport. Telle est la nouvelle définition de ce terme, fraichement publiée dans le Petit Lamjéd (l’équivalent tunisien du Petit Robert). Je ne parle pas des automobilistes qui se manquent de respect au volant et surtout verbalement. Je parle plutôt de ces jeunes « gens » qui obstruent la fermeture des portes, qui empêchent les autres passager de monter ou de descendre, qui crient des injures de tous genres sans prendre en considération la présence des autres, qui bousculent les voyageurs, les agressent verbalement ou physiquement. Vous me direz ; que peut-on faire ? Comment faire face à cela ? Et moi, de vous répondre que quoi qu’on en dise le confort et la sécurité des passagers doit être garantie par les autorités responsables. Les policiers irrégulièrement en faction dans certaines gares de la ligne TGM par exemple ne font office que des pauses à cette montée de vandalisme. Des policiers dans les wagons ? Pourquoi pas ? Si ça peut choquer certaines sensibilités pourquoi ne pas agrandir les effectifs de notre (chère ?) Transtu et poster des agents dans les wagons afin de minimiser ces agissement accusables ? C’est bien beau ce quadriller la station principale (Tunis Marine) et de laisser les autres en proies au vandalisme. C’est bien beau de serrer les verrous de Tunis Marine et d’abandonner à leur sort des hommes, des femmes et des enfants qui entre Tunis Marine et le bac (c’est la plus longue distance parcourue par la ligne TGM) risquant au minimum d’être importuné et au pire, d’être agressés.
Chronique par Azyz.B
mardi 23 juin 2009
Tunisie: deux cas de grippe porcine détectés
Source photo : infos-grippe-porcine.com
Deux cas de grippe porcine ont été détectés en Tunisie chez deux personnes, a annoncé une source autorisée du ministère de la Santé publique.
Le ministère a précisé, dans un communiqué publié par la TAP, que les services du laboratoire national de référence ont confirmé la contamination de deux ressortissants tunisiens, en provenance des Etats-Unis d'Amérique, par le virus de la grippe A.
Aucune information sur la compagnie avec laquelle ces deux personnes ont voyagé, ni la date à laquelle ces cas ont été détectés, n'a été communiqué.
Et dans le cadre des mesures préventives faisant partie de la stratégie nationale de prévention de la pandémie, les proches des deux contaminés ont été soumis à un suivi médical.
Selon le bilan publié lundi par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Le virus AH1N1 a contaminé 52.160 personnes dans 100 pays et territoires, faisant 231 morts.
Tunisie : France Télécom remporte la 3ème licence de téléphonie
Le consortium Divona/Orange - France Telecom, est retenu en tant que soumissionnaire qui a présenté la meilleure offre technique d'attribution de la licence de téléphonie mobile de 2ème et 3ème générations, annonce, lundi, un communiqué du ministère des technologies de la communication.
Le communiqué ajoute que cette attribution est provisoire dans l'attente du parachèvement des conditions figurant dans les procédures du règlement de l'appel d'offres international.
L'entrée en service d'un nouvel opérateur de télécommunications a pour objectif de contribuer à la dynamisation du paysage du secteur des télécommunications (fixe, Internet haut débit et mobile), à la promotion de l'investissement et de l'emploi ainsi qu'au soutien du climat des affaires en Tunisie.
Le ministère des technologies de la communication indique que le décret 2009-283 du 2 février 2009 fixe les conditions et procédures d'attribution d'une licence pour l'installation et l'exploitation d'un réseau public de télécommunications pour la fourniture des services de télécommunications fixes et des services de télécommunications mobiles de 2ème et 3ème générations.
Source: TAP
vendredi 19 juin 2009
Samsung lancera son portail d'applications mobiles
Le fabricant sud-coréen Samsung compte lui aussi lancer prochainement un portail d'applications mobiles pour certains de ses téléphones portables.
Dans la foulée de l' App Store d' Apple, tout le monde se met au portail d'applications. Il y a eu les portails pour les grandes plates-formes : Android, Symbian, Windows Mobile, et il y a maintenant aussi des portails hybrides lancés par certaines marques, le dernier exemple en date étant celui de Sony Ericsson avec PlayNow Arena, qui proposera des applications Java et Symbian dès cet été.
LG Electronics avait annoncé dès le mois de février dernier, lors du salon Mobile World Congress 2009, son intention de lancer un portail de téléchargement d'applications, peut-être avant la fin 2009, mais c'est son compatriote et concurrent Samsung qui pourrait prendre les devants.
Après avoir lancé un portail Samsung Movie Store pour son modèle Samsung Player Style ( et d'autres par la suite ) sur certains marchés au mois de mars, la conférence de presse du 15 juin, outre l'officialisation de plusieurs terminaux multimédia, a permis au fabricant de confirmer son intention de lancer très prochainement un portail d'applications.
Selon les premières informations, il ne sera accessible que pour un petit nombre de terminaux et des éditeurs tiers pourront proposer leurs créations, qu'il s'agisse de jeux ou d'utilitaires, sans précisions sur la compatibilité.
Désormais, les multiples fonctionnalités d'un téléphone multimédia ne suffisent plus et le contenu personnalisable devient un enjeu majeur, comme en témoignent certaines enquêtes montrant combien les possesseurs de "feature phones" sont eux aussi intéressés par les possibilités de téléchargement de logiciel sur leur machine.
Mais alors que les portails pour plates-formes ouvertes ( iPhone, Blackberry, Windows Mobile, Symbian, Android... ) bénéficient d'un environnement stable, le danger pour les portails des fabricants porte sur le risque de fragmentation par rapport à des matériels trop spécifiques et le manque de soutien des développeurs. Samsung devra sûrement trouver un compromis pour être sûr de pouvoir alimenter régulièrement son catalogue d'applications mobiles sans que celui-ci ne devienne obsolète avec l'arrivée de nouvelles générations de terminaux.
Source : Le Figaro
mercredi 17 juin 2009
Claudia Cardinale présente son livre sur la Tunisie, se fait décorer
La comédienne italienne Claudia Cardinale a présenté mardi "Ma Tunisie" un ouvrage paru en France et dédié au pays de son enfance, où elle a été décorée de l'Ordre national du Mérite.
Claudia Cardinale, 71 ans, est née à Tunis dans une famille sicilienne et sa première langue fut le français du temps du Protectorat de la France en Tunisie (1881-1956). L'actrice qui a joué dans plus de 15O films (1962-2006) a commencé sa carrière en Italie.
Près de son quartier natal, au coeur de Tunis, l'actrice a dédicacé son livre dans une petite librairie, prise d'assaut mardi soir par une foule de photographes, curieux et touristes.
"Ce sont mes racines, c'est la Tunisie de trois générations dont j'ai voulu parler, et les racines ne s'oublient pas, elles sont dans le coeur" a déclaré l'actrice au large sourire.
Claudia Cardinale a reçu auparavant les insignes du Grand Cordon de l'ordre du Mérite des mains du président Zine El Abidine Ben Ali. "Une belle surprise", a-t-elle commenté, "toujours heureuse" de retrouver les lieux de son enfance et la plage de sa jeunesse, à La Goulette, près de Tunis.
La comédienne, qui se présente comme "multiculturelle", avait reçu la Légion d'honneur en France l'an dernier.
Dans "Ma Tunisie" paru récemment aux éditions Timée (France), elle raconte ses souvenirs en promenant le lecteur dans des lieux mythiques de la Tunisie du siècle dernier, à travers des photos d'archives notamment.
Distribué en France, l'ouvrage a été présenté récemment en Espagne et le sera bientôt en Italie, a indiqué son éditeur Jean Paul Nadé, natif de Tunisie, lui aussi.
"C'est vrai, je suis d'origine sicilienne, et c'est à Rome que ma carrière s'est envolée. J'avais alors vingt ans... et je ne parlais pas un mot d'italien. Moi, je viens de là où le soleil réchauffe les coeurs et les corps..." écrit-elle.
Source : AFP
jeudi 11 juin 2009
Facebook va attribuer des URL personnalisées
Facebook, le réseau social qui compte plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde, va attribuer des adresses Web personnalisées à ses utilisateurs, à la date du samedi 13 juin à 05:01, en proposant à chaque membre de choisir un identifiant unique pour l'URL de son profil, qui sera du type http://www.facebook.com/nom.prénom.
Au lieu donc de disposer d'une adresse ayant une extension numérique "id=102442187" attribuée aléatoirement, la plate-forme de Facebook va proposer de changer cet ancien modèle par des URL personnalisés par les utilisateurs.Selon Facebook l'URL aura une forme textuelle basique, d'au moins cinq caractères, seuls les caractères alphanumériques (A-Z, 0-9) ou un point sont acceptés, et l'alphabet romain étant la référence pour le démarrage.
Quel intérêt ? Les avantages de cette nouvelle fonctionnalité sont la simplification de la recherche pour trouver plus rapidement la personne désirée. Collègues, Amis, membres de famille auront, tout simplement, à entrer le nom de la personne recherchée dans la barre d’adresse pour se rendre à son profil (exemple : http:://www.facebook.com/nom). Ce procédé, devrait aussi permettre à Facebook d'augmenter sa visibilité (Page rank) sur les moteurs de recherche...
Facebook indique que ces URL constitueront une adresse personnelle sur Internet. La règle de l'attribution est la même que celle des noms de domaine, c'est à dire : les premiers arrivés, seront les premiers servis. Il faut noter aussi qu'il faudrait bien choisir son identifiant car il sera unique et il sera non modifiable par la suite.
Oussama J.
mardi 9 juin 2009
Rues de Tunis : Le Kamasutra verbal !
Source photo : phinedo.fr
Nombreuses sont les atteintes à la pudeur dans notre Rue tunisienne, un constat tout à fait banal dans un pays « frustré » sur tous les niveaux…La drague ou plus exactement « el tbazniss » ne date pas d’aujourd'hui. Chaque époque a connu ses dragueurs et leurs heures de gloire…Néanmoins, ce phénomène a pris, de nos jours, des dimensions inimaginables ainsi qu’un caractère vraiment inquiétant voire effarent. Je ne vais pas jouer la sociologue et prétendre trouver des causes latentes à ce fait. Mais j’essayerai, par contre, de donner un bref aperçu des souffrances endurées par les femmes dans la rue. Ceci ne veut absolument pas dire que cet article vise à incriminer un parti aux dépens d’un autre ou à faire l’éloge d’une droiture féminine face à une perversion masculine.
Tout le mérite que peut avoir ce genre d’écrit est de lever le voile sur le vrai rapport Homme-Femme dans la rue, et d’oser transmettre de manière autant crue que réaliste, ce rapport qui se manifeste majoritairement sous forme d’insultes .C’est un cri de détresse que poussent les femmes au milieu du silence absolu de la voix éthique. Donc, si les expressions intégrées vous paraissent choquantes voire même inadmissibles, ne blâmez pas leur insertion dans un article mais plutôt leur profération libre en pleine rue, lieu public par excellence. Stendhal, accusé d’immoralisme pour avoir été trop réaliste, a déjà dit au 19ème siècle « (mon) miroir montre la fange et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin ou plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le bourbier se former !»
Traverser la rue pour aller au travail, pour aller étudier, pour se promener tout court est un vrai régal pour nous, femmes tunisiennes. En pantalon comme en jupe, en Jebba comme en manteau, tu excites ! Tu n’es qu’un corps ambulant, que des formes qui se déhanchent. On pourrait me dire : « mais c’est normal, après tout, les filles sont vêtues d’une manière provocante et l’homme ne peut que les remarquer » . Et c’est « légitime » si l’homme se contente de jeter un coup d’œil et de passer à autre chose mais ça devient vraiment grave quand la femme n’a rien fait pour . Son seul crime c’est d’appartenir à l’autre sexe. Ici, la gente masculine essaye simplement de remettre la femme à sa place « primitive » en lui rappelant le caractère parasitaire de sa présence dans le règne des hommes, idée ancrée dans les esprits et qui revient à dire inconsciemment ou consciemment d’ailleurs : « assume ton effraction de notre territoire ».
Et pour leur montrer que l’homme est « le roi de cette jungle sociale », les hommes tunisiens s’ingénient à extraire les expressions et les insultes du plus profond de leur libido. Ainsi, nous obtenons une palette tellement variée de remarques qu’il serait intéressant de classer.
Le paradigme des animaux : katoussa, 3asfoura, 7outta, khanfoussa …bien sûr généralement el « bazness » fait appel à ce genre d’insultes quand il est en manque d’inspiration ou bien lorsque la fille -« al moubaznass 3alayha»- est passée beaucoup trop vite sans lui avoir laissé le temps de formuler un bon discours dans les « règles du Tbazniss ». Le pauvre se trouve donc pressé par le temps et est obligé de lancer un de ces clichés avant qu’elle ne disparaisse, en se disant « elle sait pas ce qu’elle rate cette … »
Le paradigme des stars : là c’est quand le dragueur est imbibé de références culturelles et audiovisuelles.IL se sent, donc, en mesure de faire des rapprochements subtils entre ton physique et celui de l’une de ses stars préférées (ou même pas). Par exemple : une fille brune, peau mate, cheveux noirs, yeux marrons, (un peu le prototype de la fille tunisienne) passe, alors on lui balance « mala Madonna » ou encore « ti hay briitni ».
Il est vrai que la ressemblance n’est pas très remarquable mais qu’importe « el a3melou benniyet » .Mais, il ne faut pas exagérer non plus le dragueur peut très bien viser juste et faire sortir la bonne remarque en comparant la fille qui lui plaît ou qui ne lui plaît pas d’ailleurs, à une Hayfa ou à une Nancy .Car, ce ne sont pas les doubles dégradés de ces deux spécimens qui manquent à nos rues tunisiennes et une poitrine peut très bien en rappeler une autre, quoi de plus normal !
Le paradigme des accusations : là c’est quand « el bazness » se sent offensé jusqu’au profond de lui-même. Comment elle a osé mettre en doute le mélange impeccable, la recette magique d’un 350 gr de gel, d’une chemise dragon lamée et d’une paire de lunettes Maya l’abeille ? Comment elle a pu m’ignorer après tant d’effort ? Comment elle a pu passer sans m’accorder le moindre regard ? Elle se prend pour qui celle là ? . Après avoir posé ces questions existentielles, on lui crache avec toute la rage d’une âme indignée une flopée d’insultes plus inattendues les unes que les autres. Ça va de la plus banale « chkoun tesst5ayel rou7ek ? » à celles qui font appel à un vocabulaire principalement à caractère sexuel et sexiste bien entendu !
Le paradigme pornographique : Je n’abuse pas en affirmant que c’est le plus grand morceau !! Je ne vais pas me hasarder à analyser cela d’un point de vue psychologique et faire appel au jargon : frustration, sublimation, moi, sur moi, mais j’essayerai juste de rendre compte objectivement d’un état alarmant. Je laisse aux spécialistes le soin de l’examiner afin d’y remédier … ( bien que j’en doute fort)
Je n’exagère pas si je vous dis que les hommes qui hantent nos rues et nos moyens de transport sont un instinct à l’état brut, un esprit en perpétuelle érection , sinon comment pourrait- on expliquer le fait qu’un homme se délecte rien qu’en vous touchant le bout des doigts, cela sans parler des autres zones ? (et je laisse libre cour à votre imagination)…Nous serions incapables de faire l’inventaire exhaustif de toutes ces perles, ces bijoux d’insultes avec lesquels la fille tunisienne est quotidiennement parée. L’imagination perverse est débordante, son flot est intarissable …et l’on ose dire que les hommes tunisiens manquent d’inventivité et de création !!
Chronique par Sana S.
Inscription à :
Articles (Atom)