mardi 30 août 2011

Tunisie : TuniVote, un outil en ligne d'aide au vote

Le projet "TuniVote", un outil en ligne d'aide au vote, a été présenté, samedi, à Tunis, lors d'une conférence de presse organisée à l'initiative du réseau des compétences tunisiennes en Allemagne (Tunicomp) et de l'Association "Forum pour une Nouvelle République (Nou-R)."

En l'absence d'une vision claire sur les partis en lice, ce projet intervient pour lever la confusion chez la population qui n'arrive pas à décrypter les programmes et les messages véhiculés par des partis politiques dont le nombre dépasse la centaine.

"TuniVote" va aider les électeurs à voir plus clair, à trouver des réponses à leurs questions et surtout à motiver les plus réticents à aller voter et user de leur droit de vote.

Selon M. Kais Khanfir, Secrétaire général de l'Association "Forum pour une Nouvelle République", les partis auront un rôle important dans la réussite de ce projet, puisqu'ils auront à répondre à un questionnaire couvrant des sujets tels que le système politique, la politique économique, la politique sociale, l'éducation, la santé, la culture, les arts, la sécurité et la justice.

Ce projet, a-t-il ajouté, permettra aux partis de présenter leurs positions et leurs arguments sur des questions polémiques, de corriger les préjugés et d'augmenter la chance de gagner l'intérêt des indécis.

La réussite de cette initiative qui apporte des avantages aussi bien aux partis qu'aux électeurs est tributaire d'une participation active des partis, en répondant au questionnaire "TuniVote" dans les délais.

Créée après le 14 janvier 2011, "Tunicomp" mobilise les différents compétences tunisiennes, hommes d'affaires et autres acteurs actifs en Allemagne et oriente leurs efforts au service d'une Tunisie qui prône la liberté, la réussite et la tolérance.

Quant à l'Association "Forum pour une Nouvelle République" (Nou-R), elle opère au sein de la société civile et tend à contribuer à l'instauration des bases d'une véritable démocratie en Tunisie.


Source : TAP

L'UE est prête à décréter un embargo sur les importations de pétrole syrien

L'Union européenne est prête à décréter un embargo sur les importations de pétrole syrien en raison de la poursuite de la répression violente de la contestation dans le pays par le régime, ont indiqué lundi des sources diplomatiques européennes.
"Il y a un consensus politique sur un embargo européen sur les importations de produits pétroliers syriens", a affirmé un de ces diplomates, à l'issue d'une réunion d'experts de l'UE sur le sujet à Bruxelles.

Cette réunion d'experts n'a montré "aucune objection" d'un des 27 pays à un tel embargo pétrolier, a précisé un autre diplomate européen.

La décision devrait devenir effective d'ici la fin de la semaine après sa confirmation par les gouvernements des 27 pays européens.

L'Europe achète 95PC du pétrole exporté par la Syrie, ce qui représente entre un quart et un tiers des recettes du pays.

Des discussions se poursuivent par contre entre Européens sur la nécessité ou non d'un embargo complémentaire sur les investissements dans le secteur pétrolier syrien.


Source: TAP

Mardi 30 août 2011, fête de l'Aïd El Fitr

Le Mufti de la République, Cheikh Othmane Battikh, a annoncé dans un communiqué rendu public lundi soir que la fête de l'Aïd El Fitr sera célébrée mardi 30 août 2011, correspondant au premier du mois de Chaouel 1432 de l'Hégire.

Dans ce communiqué, le Mufti de la République exprime ses meilleurs voeux à l'ensemble des tunisiens partout où ils se trouvent, et ses sentiments les plus sincères à la nation musulmane toute entière, appelant Dieu le tout puissant à ce que pareilles fêtes religieuses soient renouvelées dans un climat de stabilité, de sécurité et de stabilité.


Source : TAP

Tunisie: Houssem Trabelsi condamné à un an de prison dans l'affaire Star Academy IV

L'accusé Houssem Trabelsi, proche de Leila Trabelsi, épouse de l'ancien président Ben Ali, a été condamné à un an de prison dans l'affaire Star Academy IV. La chambre criminelle du tribunal de première instance de Sfax I, a également condamné par contumace Monia Moalla accusée dans la même affaire d'homicide et de blessures involontaires.
Les deux inculpés doivent verser une amende variant entre 7 à 15 mille dinars aux familles des victimes.

A l'issue du verdict, les proches des victimes étaient partagés entre satisfaction et mécontentement dans un procès reporté à plusieurs reprises. L'un d'entre eux a même commenté "seul dieu saura rendre justice".

L'incident survenu lors du concert de la Star Academy IV en 2007 au théâtre d'été de Sidi Mansour à Sfax avait entraîné la mort de 7 jeunes filles et garçons et fait 35 blessés.

Source : TAP

Tunisie : la publicité politique sera interdite à partir du 12 septembre 2011

La publicité politique sera interdite à partir du 12 septembre 2011, a annoncé, lundi, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Kamel Jendoubi.

C'était lors de la rencontre périodique de l'instance avec les représentants des partis politiques, rencontre consacrée à l'examen des conditions de candidature aux élections de l'Assemblée nationale constituante.

A cette occasion, Kamel Jendoubi a rappelé que le principal

objectif de l'instance est de garantir la transparence des élections et d'aplanir les difficultés devant les différents intervenants dans l'opération électorale.

S'agissant des conditions de candidature aux élections, Mourad Mouli, membre de l'Instance, a indiqué qu'il est nécessaire pour le candidat de répondre à plusieurs critères. Outre les conditions de l'âge (23 ans) et la qualité d'électeur, le candidat ne doit pas avoir assumé des responsabilités au sein du gouvernement de l'ancien président déchu, ou au sein du Rassemblement constitutionnel démocratique dissous. Sont exclus ceux qui sont inscrits sur la liste des "Mounachidine" (Ceux qui avaient appelé à la candidature de Ben Ali à l'élection présidentielle de 2014).

Pour ce qui est des listes candidates, Mourad Mouli a insisté sur la nécessité de respecter les principes de la parité et de l'alternance homme/femme. D'autre part, le nombre des candidats sur la liste doit être égal à celui des sièges de la circonscription concernée et chaque parti n'a droit qu'à une seule liste par circonscription.

Mourad Mouli a, par ailleurs, passé en revue les conditions techniques et formelles relatives à l'appellation des listes électorales. Il a expliqué que les commissions sectorielles pour les élections, à l'intérieur du pays, commenceront à recevoir les candidatures à partir de jeudi 1er septembre 2011, jusqu'à mercredi 7 septembre, avec la condition que la liste soit déposée par l'un des candidats ayant obtenu une procuration du président du parti ou par son adjoint. Celui qui dépose la liste doit recevoir un récépissé provisoire de dépôt.

Au cas où la liste répond aux conditions légales, la commission sectorielle pour les élections remet un reçu définitif, dans les quatre jours qui suivent le dépôt de la liste des candidats. Dans le cas contraire, la commission peut informer le chef de liste de la nécessité de combler les lacunes, dans les délais impartis, a expliqué Mourad Mouli.

Le membre de l'instance a passé en revue les procédures de retrait des candidatures pour les cas de retrait volontaire ou de décès, ainsi que les procédures de recours, auprès des juridictions territoriales compétentes, contre les décisions de l'instance, qui doivent être effectuées dans un délai n'excédant pas les 4 jours après la notification de la décision de refus.

Les questions relatives à la légalisation de la signature des candidats, la procuration accordée au chef de liste par le président du parti, les délais fixés pour l'acceptation des candidatures et les conditions relatives aux appellations des listes ont suscité une grande polémique entre les représentants des partis.

La plupart des intervenants, à l'instar des représentants du parti El Majd, du parti de l'Union Populaire Républicaine (UPR) et de l'Alliance Nationale pour la Paix et la Prospérité (ANPP), ont mis l'accent sur la nécessité de prolonger les délais de dépôt des candidatures qui coïncident avec les vacances de l'Aïd el Fitr et de la difficulté d'obtenir la légalisation de signature pour tous les candidats d'une liste.

D'autres participants ont proposé d'annuler la légalisation de signature et de la remplacer par l'apposition d'empreintes digitales.

Pour ce qui est de la condition de non implication du candidat dans un crime attentatoire à l'honneur évoquée par le représentant du Mouvement Ennahda, le secrétaire général de l'instance, Boubaker Bethabet, a précisé que seuls les jugements définitifs rendus au sujet de tels crimes seront pris en compte.


Source : TAP

mercredi 24 août 2011

Tunisie : Violence et accrochages à Sfax

La localité de Sakiet Ezzit a connu, depuis mardi après-midi, des actes de violence et des accrochages entre les policiers et des jeunes protestataires qui ont pris d'assaut l'office de police, y ont brûlé des documents et agressé le chef de police.

Les policiers présents sur les lieux ont été contraints de demander du renfort et de tirer des bombes lacrymogènes pour disperser la foule.

Les tentatives des autorités locales et régionales pour calmer cette tension n'ont pas mis fin à la dissension car les jeunes révoltés ont répliqué en jetant des pierres en direction des policiers.

A l'origine de ces accrochages, une mésentente entre l'un des agents de police de la délégation et une dame habitant à la localité El Oued (Sakiet Ezzit), contrariée par la visite de l'agent à son domicile pour exécuter un ordre de réquisition à l'encontre de l'un de ses fils.

Le délégué de Sakiet Ezzit estime, dans une déclaration au correspondant de la TAP, que ces violences "sont provoquées par des individus dont la majorité sont des intrus", ajoutant que le différend entre les deux personnes précitées a été résolu et que l'agent de police a déjà présenter ses excuses à la dame.

Les agents de sécurité ont intensifié leurs interventions pour mettre fin à ces violences qui se sont poursuivies toute l'après-midi.


Source : TAP

Tunisie : Les jours de congé à l’occasion de l’Aïd El Fitr


A l’occasion de l’Aïd El-Fitr, les agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif bénéficient de trois jours de congé, le mardi 30 août, le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre 2011, annoce le Premier ministère dans un communiqué publié lundi. La reprise du travail sous le régime de la double séance après l’Aïd El-Fitr dans les services extérieurs des ministères, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif est comme suit:

Du lundi au jeudi (double séance)
La matinée : de 8h30 à 13h00
L’après midi : de 15h00 à 17h 45
Le vendredi et le samedi (séance unique) : de 8h30 à 13h30


Le communiqué rappelle que l’horaire du travail dans les services des administrations centrales dans les gouvernorats du Grand Tunis est fixé comme suit :

Du lundi au jeudi (double séance)
la matinée : de 9h00 à 13h00
l’après midi : de 14h30 à 17h45
le vendredi et le samedi (séance unique)

samedi 20 août 2011

De violents affrontements entre l'armée tunisienne et "des éléments infiltrés"


Le deuxième groupement territorial saharien de l'armée nationale mène actuellement une opération de ratissage dans la localité "Alouet Karnafa" de Karaat Bouflija, située à 70 kilomètres à l'extrême sud de la délégation de Douz (gouvernorat de kébili) et à la limite du gouvernorat de Tataouine. De violents affrontements se sont déclenchés vendredi en fin de journée entre le deuxième groupement de l'armée et les éléments infiltrés dans cette localité (500 kilomètres au sud de la capitale), provoquant plusieurs victimes dont le nombre est encore indéterminé.

Des sources militaires dans la région ont affirmé que des affrontements et des échanges de coups de feu intensifs se sont poursuivis du crépuscule vendredi jusqu'aux premières heures de l'aube de la journée du samedi.

C'est un citoyen de Douz qui aurait découvert l'infiltration de ces éléments à bord de voitures 4x4 sans immatriculation, transportant des armes de pointe, à l'heure de la prière d'Al Moghreb, à l'entrée à la localité "Alouet Karnafa''.

Il en a immédiatement informé le chef du poste de police de ''Karaat Bouflija'', située à la limite des gouvernorats de Tataouine et de Kébili qui s'est déplacé sur place. A son arrivée sur les lieux, les éléments suspects lui ont tiré dessus, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'armée nationale, lesquelles encerclent le site depuis hier.

D'importants renforts militaires venus des villes de Kébili, Douz et Matmata ont été déployés dans la région. Un climat de peur et d'appréhension règne chez les habitants du gouvernorat de Kébili. Ils ne comprennent pas les motivations de ces groupes dont l'identité n'a pas encore été déterminée, d'autant plus que leurs véhicules ne portent pas de plaques d'immatriculation.

De son côté, le ministère de la Défense nationale confirme, dans un communiqué, qu'une patrouille de l'armée a été la cible, vendredi à 18h15, de coups de feu quand elle s'est rendue, à Karaat Bouflija (Délégation de Douz), sur la base d'une information fournie par un citoyen, sur l'existence de voitures suspectes dans cette région.

Des affrontements, précise le ministère dans un communiqué, ont eu lieu entre les deux parties, sans faire de victimes du côté militaire tunisien.

Le communiqué ajoute que les opérations de ratissage se poursuivent, avec des moyens aériens et terrestres et que des traces de cinq voitures se dirigeant vers le sud, ont été identifiées.

Source : TAP