lundi 19 septembre 2011

La première édition de "TUNIS 2.0" à partir du 30 septembre




La première édition de "TUNIS 2.0" se tiendra à Tunis du 30 septembre au 1er octobre prochain avec la participation de plus de 500 participants.

La conférence, à laquelle participent des chefs d'entreprise, des fonctionnaires et des experts de Tunisie, d'Australie, des USA, de France et d'Espagne, discutera des thématiques qui porteront sur le marché 2.0, l'entreprise 2.0, le développement 2.0, et le gouvernement 2.0.

Le Web 2.0 est une évolution du web vers plus de simplicité dans la mesure où elle ne nécessite pas une connaissance technique particulière et permet une meilleure interactivité.

Le projet "Tunis 2.0" est une initiative citoyenne qui a pour objectif de transformer Tunis en une ville numérique, à l'instar des modèles de "New York 2.0" ou de "Paris 2.0". Il vise à assurer une présence numérique de Tunis et de la Tunisie sur le Web, de développer et de générer collectivement des contenus.

L'idée, en gestation depuis juin 2010, vise à exploiter les ressources existantes sur le web, particulièrement parmi les jeunes, largement représentée sur les réseaux sociaux, à l'instar de Facebook qui compte plus de 600 millions d'utilisateurs avec une croissance mensuelle de 3,57% et de twitter dont le nombre d'utilisateurs avoisine les 195 millions avec plus de 65 millions de tweets générés par jour.

"Les réseaux sociaux ne sont plus un effet de mode mais ils constituent désormais un mode de vie", a avancé Mounir Grammi, ingénieur en multimédia, Internet et nouvelles technologies lors d'une rencontre avec la presse organisée jeudi à Tunis pour présenter ce projet. Il serait judicieux, a-t-il dit, d'exploiter cette technologie pour générer des contenus et de la richesse au profit de la collectivité nationale et de se tailler une place parmi les producteurs de contenus et de services sur le Web.

Le projet de "Tunis 2.0", a-t-il ajouté, vise à structurer les usages des réseaux sociaux et à favoriser la production de contenus et de savoirs notamment en encourageant les idées novatrices et les projets de start-up.

Un concours de start-Up sera organisé en marge de cette manifestation technologique, a expliqué Abdelmajid Abidi, Webmarketeur. Il s'agit d'assurer un partage d'expériences, d'expertises et d'apporter un feedback sur les meilleures pratiques en matière de Web 2.0.

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