dimanche 31 mai 2009

La Tunisie célèbre à vélo la journée mondiale anti-tabac

antitabac
La journée mondiale de lutte contre le tabagisme instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) le 31 Mai, sera placée cette année sous le thème "Les mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé".
A cet effet et dans le cadre de la politique générale de la Tunisie pour l’année 2009 décrétée année anti-tabac, une manifestation des plus inhabituelles sera organisée à Tunis.

Les amateurs de vélo et autres sportifs âgés de 15 ans et plus sont invité à une balade à bicyclette dans les rue de Tunis. Le rendez-vous est donné à la station de train TGM (Tunis-La Goulette- La Marsa) sur l’Avenue Habib Bourguiba à 10 heures du matin. Il suffit de ramener son vélo !

Par ailleurs, des tentes seront installées sur les lieux et accueilleront les personnes désireuses de s’informer sur l’impact du tabagisme. Une équipe médicale sera également présente afin de sensibiliser le public sur les méfaits du tabac et offrira un contrôle gratuit aux fumeurs qui souhaitent tester leur capacité pulmonaire.

Rym T.

samedi 30 mai 2009

Orange condamné pour le mot de passe "salearabe"



Orange et son directeur de la clientèle ont été condamnés jeudi par le tribunal de police de Bordeaux à 500 euros d'amende et 8.000 euros de dommages et intérêts pour avoir attribué "salearabe" comme mot de passe à un client girondin, a-t-on appris auprès de l'avocat du plaignant.

En décembre 2007, Mohamed Zaïdi , un garagiste de Pessac, dans l'agglomération bordelaise, s'est vu attribuer le mot de passe "salearabe" par courrier après avoir rencontré des problèmes de connexion internet et contacté à plusieurs reprises la hotline de son fournisseur d'accès, Orange. Choqué, l'homme d'une quarantaine d'années a immédiatement porté plainte. "Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci", avait-il alors indiqué.

Lors de l'audience, le représentant du ministère public, Jean-Louis Rey, a qualifié ce mot de passe de "blessant, insultant et même diffamatoire". "Il était très important pour mon client que son préjudice soit reconnu et réparé", a affirmé pour sa part Me Grégory Bellocq, l'avocat du garagiste.

Source: AFP

mercredi 27 mai 2009

Troisième licence de téléphonie, France Télécom et Turkcell en course

turkcellft
Suite à un appel d'offre lancé par le gouvernement tunisien en décembre 2008, France Télécom et Turkcell ont déposé leurs candidatures pour l'octroi d'une licence portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau public de téléphonie fixe et mobile 2G et 3G. Cette licence aura une durée de 15 ans pour une commercialisation des services à partir de janvier 2010.

France Télécom qui n’avait pas été sélectionné pour acquérir les 35% du capital de Tunisie Télécom mis en vente en 2006, s'est associé pour cette offre avec Divona Télécom (du groupe de Marwene Mabrouk).
De son coté, Turkcell, le numéro un turc de la téléphonie mobile, a conclu des partenariats avec les hommes d’affaires Mohamed Sakher El Materi, Hamdi Meddeb (groupe agroalimentaire Délice) et Bassem Loukil (groupe Loukil ).

Ce sont donc les seuls candidats à cause du marché, déjà très concurrentiel, qui compte 83% des 10,5 millions d’habitants équipés d'un téléphone mobile et 10% équipés d’une ligne fixe.
En effet, Tunisie Télécom qui revendique 4,3 millions d'abonnés au mobile et plus d'un million au réseau fixe et son concurrent privé Tunisiana, filiale d’Orascom avec 4,2 millions d'abonnés en 2008, se disputent déjà le marché.

Le choix de l'offre devrait être arrêté le 19 juin après l'évaluation des offres dans ses diverses composantes technique, économique et financière.

Oussama J.

vendredi 15 mai 2009

Festival de Cannes: Nessma sur la Croisette !



Nesma TV va offrir aux Maghrébins, du 15 jusqu'au 24 mai, le plaisir de vivre les moments forts du Festival de Cannes 2009. A cette occasion, le yacht de Tarek Ben Ammar est devenu un plateau de tournage afin d'accueillir les invités de "Wesh! .. We Cannes!", l'émission destiné à couvrir l'événement qui attire le plus de journalistes après la coupe du monde de foot.

L'émisson sera animée par l’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui, qui a joué dans de nombreux films notamment "La Haine", "Hidalgo", "Spartan", "J'adore Huckabees" et "Les Rois du désert"...

Ce mercredi 13 mai, a donc eu lieu, la cérémonie d'ouverture présentée par Edouard Baer et qui a officiellement marqué le coup d'envoi de la 62e édition du Festival présidé par Isabelle Huppert. Une édition qui se démarque de toutes ses précédentes par une ouverture avec "des lunettes rouges", indispensables pour profiter de la projection du film d'animation en relief "Là-haut", le long métrage d'animation réalisé par Pete Docter et sorti des studios Pixar.

La compétition voit le retour de figures familières comme Ken Loach ou Lars von Trier à coté des habitués du Festival tels Haneke ou Almodovar et on cite parmi les films les plus attendus de cette édition : Vengeance de Johnnie To avec Johnny Halliday, Antichrist de Lars von Trier, Les Herbes folles d’Alain Resnais, Inglorious Basterds de Quentin Tarantino...

Autre spécificité de cette édition qui ne sera pas comme les autres, c'est l'effet de la crise qui rend la fête "moins folle", avec un quart de réceptions en moins, et des distributeurs de films qui s'abstiennent d'organiser des fêtes... et même parmi les médias qui couvrent l'événement, certains se serrent la ceinture...

Oussama J.

jeudi 14 mai 2009

L'Italie propose d'aider Tunis pour le rapatriement des clandestins

francofrattini

L'Italie a offert à la Tunisie une aide de 50 millions euros avec un doublement du quota de ses migrants légaux en échange de sa collaboration pour la réadmission des immigrés clandestins, a indiqué mercredi le ministre italien des Affaires étrangères.

"Nous avons proposé une aide supplémentaire jusqu'à 50 millions d'euros pour développer les régions d'origine des immigrés illégaux en attente de leur rapatriement", a déclaré Franco Frattini à la presse à l'issue d'une brève visite de travail en Tunisie.

"L'Italie est prête à envisager le doublement du quota de l'immigration régulière dans le cadre d'un paquet global", a-t-il ajouté, évoquant une formation professionnelle préalable et une coopération "opérationnelle" entre forces de sécurité.

Le chef de la diplomatie italienne a été reçu par le Président Zine El Abidine Ben Ali et s'est entretenu avec son homologue tunisien Abdelwaheb Abdallah sur l'immigration, la coopération et le Proche-Orient.

Ils ont aussi discuter de la révision des accords bilatéraux sur l'immigration conclus en 1999 et en application desquels 4.000 Tunisiens travaillent légalement en Italie.

En revanche, quelque "250 à 300" illégaux seulement ont été rapatriés en application de ces accords, a noté M. Frattini, évoquant "un problème d'identification" et "une proposition tunisienne à l'étude".

"Nous avons actuellement certains immigrants illégaux qui n'ont pu être rapatriés faute de leur identification", a-t-il indiqué, ajoutant que la coopération avec Tunis devrait inclure cet aspect.

"On n'a pu rapatrier ni en Tunisie, ni vers d'autres pays", a-t-dit, expliquant qu'à leur arrivée en Italie les migrants illégaux détruisent tout leurs documents.

Interrogé sur le refoulement critiqué en Europe de plusieurs centaines de clandestins vers la Libye, il a répondu: "Ce que nous avons déjà fait, nous continueront de le faire".

Source: AFP

lundi 11 mai 2009

Barcamp Tunisie: Une belle réussite



La première édition du barcamp Tunisie s'est déroulée hier samedi 9 Mai à la Technopole d'El Ghazala et a réussi à rassembler plus de 100 personnes dans un cadre convivial et bien organisé.

L'ouverture a débuté avec un mot de bienvenue de Mehdi Lamloum l'organisateur de l'événement, en collaboration avec Olivier Vignot. Les participants ont ensuite discuté et débattu des questions relatives au web tunisien. Le point d'honneur de ce premier barcamp était de faire participer toutes les personnes présentes.

Des start-up ont donc présenté, à cette occasion, leurs nouveaux projets sur le web ainsi que leurs expériences.
Kais Ben Sedrine (wezign) a présenté son projet basé sur les widgets, les responsables de keejob ont parlé de leur portail d'emploi prometteur, Ben Abdallah Med Aymen (Tools4Com) a soumis au public son projet: des outils de facturation en ligne, Meriam Sfar (a4content), après la pause déjeuner, a pris la relève avec la présentation du portail de cours destiné aux lycéens. Suivirent après Kais Ezzine (resto-tunisie.com) , Mohamed ben Dhaou (Twitterists), et pour finir Slim Amamou et son marqueur web original(Markkit.net) .

Plusieurs questions/réponses se sont enchaînées lors de l'intervention des responsables de Tunisiana, sponsor officiel de Barcamp Tunisie. Tunisiana a par ailleurs profité de l'occasion pour présenter son nouveau programme "Innovation Mobile" qui vise à promouvoir les idées innovantes en matière d’applications mobiles utiles au marché tunisien.

Cette première édition de Barcamp Tunisie, a laissé de très bonnes impressions parmi les participants et leur a permis d'espérer encore plus pour les prochaines éditions comme par exemple un brainstorming visant à trouver de nouvelles idées, ce qui aiderait peut-être à détecter les obstacles qui freinent le web tunisien.

Oussama J.

samedi 9 mai 2009

Grippe porcine: 3100 cas confirmés dans 26 pays

grippeporc

Les principaux chiffres concernant la grippe A(H1N1) vendredi, à partir des données diffusées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centres américains de contrôle des maladies (CDC) et les autorités des pays concernés:

Décès: 45 au Mexique et deux dans l'Etat américain du Texas (un bébé mexicain de 23 mois et une femme vivant à proximité de la frontière mexicaine). Un cas de décès a été signalé vendredi au Canada, une femme d'une trentaine d'années de la province d'Alberta, qui souffrait d'autres problèmes médicaux.

Cas confirmés d'infection à travers le monde: 3.100 cas dans 26 pays dont

- plus de 1.100 au Mexique

- au moins 1.639 aux Etats-Unis

- 214 au Canada

- 88 en Espagne

- 34 au Royaume-Uni

- 12 en France (deux nouveaux cas ont été confirmés vendredi, alors que trois cas d'infection étaient probables, selon l'Institut de veille sanitaire).

- 11 en Allemagne

- 7 en Italie et en Israël

- 5 en Nouvelle-Zélande

- 4 au Brésil

- 3 en Corée du Sud et aux Pays-Bas

- 2 au Salvador

- 1 en Autriche, en Colombie, au Costa Rica, au Danemark, au Guatemala, en Irlande, au Portugal, en Suède, en Suisse, en Pologne, et à Hong-Kong. Un premier cas a été confirmé au Panama vendredi.

- Selon l'OMS, jusqu'à deux millions de personnes pourraient être contaminées par le virus si l'épidémie se transforme en pandémie dans les mois ou les années qui viennent.

- Hong-Kong a levé vendredi la quarantaine imposée depuis le 1er mai dans l'enceinte de l'hôtel Metropark, libérant 280 clients et employés. Le ressortissant mexicain atteint par le virus qui avait séjourné dans l'établissement est sorti de l'hôpital après une semaine de soins.

- Lycées, universités, discothèques, cinémas et bars ont rouvert au Mexique. Les écoles primaires ouvriront la semaine prochaine.

Source: AP

vendredi 8 mai 2009

Barcamp Tunisie: rencontre des protagonistes du web tunisien





La première édition de Barcamp Tunisie se tiendra au Pôle technologique d’El Ghazela le samedi 9 mai, de 09:30 à 20:30.
Cet événement vient mettre l'accent sur les dernières innovations en matière d'applications web, de logiciels libres et de réseaux sociaux, avec un débat autour de l’état du web tunisien et des start-ups qui se lancent.
Il s'agit d'une rencontre ouverte qui prend la forme d'ateliers dont le contenu est fourni par les participants, qui doivent tous contribuer d'une façon ou d'une autre, appliquant ainsi le principe "pas de spectateur, tous participants".

Barcamp Tunisie devrait permettre de créer des liens entre les différentes catégories de participants: investisseurs, créateurs de projets, communicateurs, développeurs et web designers... permettant ainsi la préparation d'un terrain favorable à la création, et au développement du web en Tunisie."Nous espérons avec ce Barcamp, et ceux qui suivront, créer une dynamique de créativité et d'entrepreneuriat dans le web tunisien et ce en mettant en contact les différents protagonistes pour voir naître de possibles opportunités de collaboration.", annoncent les organisateurs.

Pour assister, il suffit de remplir le formulaire présent sur la page officielle de Barcamp Tunisie.

Oussama J.

lundi 4 mai 2009

Tunisiana: 30 mille DT pour chacun de vos projets

tunisiana
Dans le cadre de son engagement permanent au service du développement de l’industrie mobile en Tunisie, et dans le but d’accélérer la croissance et le développement des sociétés innovantes, Tunisiana vient d’annoncer le programme « Innovation Mobile ». Il vise à aider les porteurs d’idées innovantes à concrétiser leurs projets tout en faisant émerger des applications mobiles utiles au marché tunisien. Il est ouvert à tout porteur de projet innovant dans le domaine du mobile. Sont ainsi éligibles les développeurs issus de PME, les sociétés de développement d’applications mobiles, les fournisseurs de contenu mobile ainsi que les étudiants.
Chaque projet sélectionné, bénéficiera d’un financement de 30 mille DT de la part de Tunisiana. Le choix se fera d’abord sur appel à candidature à publier dans la presse pendant le mois de juin de chaque année. Un jury de pré sélection constitué par des équipes techniques et marketing de Tunisiana aura à charge d’évaluer l’ensemble des candidatures. Les promoteurs des projets short-listés seront éventuellement invités à présenter leur projet. Enfin, une dernière short-liste sera soumise à un jury final présidé par le Président du Conseil d’administration de Tunisiana.
Les projets sélectionnés auront accès au soutien financier, commercial et technique de Tunisiana. Une assistance marketing pourra aussi être apportée au porteur du projet pour la définition de la politique de prix et éventuellement la mise au point d’amélioration des fonctions du produit/service. Tunisiana se propose même d’apporter une assistance commerciale pour augmenter la disponibilité et visibilité du produit ou du service sur le marché (distribution dans les canaux appropriés : shops, e-shop, équipe vente aux entreprises ; communication sur les canaux appropriés : sites WEB et WAP de Tunisiana,…).

Source: AfricanManager