dimanche 24 avril 2011

Le parti Afek Tounes appelle à ce que l'Assemblée constituante soumette le projet de la nouvelle constitution au référendum populaire


Le Palais des congrès de Tunis a abrité, samedi, le premier meeting du parti "Afek Tounès". Ce meeting a été l'occasion de passer en revue les orientations et les visions du parti, en ce qui concerne une série de questions ayant trait à la société tunisienne, à l'Assemblée Constituante, à l'emploi et au développement régional.

Prenant la parole, les membres fondateurs du parti ont souligné l'attachement de leur parti à l'article premier de la Constitution du 1er juin 1959 qui proclame clairement que la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain; sa religion est l'Islam, sa langue est l'arabe.

Ils ont indiqué que la Tunisie est pour tous les tunisiens sans discrimination raciale, ethnique ou confessionnelle et qu'elle était depuis toujours un pays réputé pour son ouverture sur toutes les civilisations et par son respect de la liberté de conscience et des valeurs de dialogue et de tolérance.

Les orateurs ont insisté sur l'impératif de rompre avec les pratiques de l'ancien régime, de lutter contre la corruption politique et financière et toutes les formes d'exclusion, de marginalisation, et d'œuvrer à consacrer la démocratie et l'indépendance de la justice et à consolider la liberté de la presse.

Ils ont, également, réaffirmé l'impératif de respecter les libertés individuelles et publiques et d'établir une séparation effective des pouvoirs, appelant à préserver les acquis du Code du Statut Personnel et à respecter les conventions internationales garantissant les droits de la femme en tant que partenaire effectif de l'homme.

Les membres fondateurs du parti "Afek Tounes" ont souligné l'importance d'élaborer un pacte républicain engageant tous les partis et listes candidates à la Constituante et d'instituer le principe de déclaration sur les biens de chaque membre du gouvernement ou de la Constituante.

Ils ont annoncé que le parti Afek Tounes appelle à instaurer un régime qui combine entre le présidentiel et le parlementaire, mettant l'accent sur la nécessité de veiller à ce que l'Assemblée constituante soumette le projet de la nouvelle constitution au référendum populaire le 14 janvier 2012.

Ils ont indiqué que le dossier de l'emploi est au premier plan des programmes du parti et "qu'il ne peut y avoir de révolution réussie sans l'accumulation de la richesse", mettant l'accent sur l'impératif de promouvoir l'esprit de créativité, d'impulser l'initiative et d'instaurer un climat économique et social sain permettant de conforter la confiance auprès des promoteurs privés et de polariser les investisseurs étrangers, ce qui ne manquera pas de créer des postes d'emploi additionnels et de contribuer à la croissance économique et à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment, dans les régions intérieures.


Source : TAP

vendredi 22 avril 2011

La Chine encourage les projets d'investissement en Tunisie

Un responsable chinois a exprimé la volonté de son pays de financer des projets d'investissement en Tunisie, en contrepartie la Tunisie offrirait davantage de facilités aux investisseurs chinois.

M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a passé en revue, au cours d'une séance de travail, tenue, jeudi, avec M. Fu Ziying, vice-ministre chinois du commerce, des idées de projet d'investissement en Tunisie. Il a suggéré leur financement dans le cadre du mécanisme de partenariat sino-africain.

Ces projets consistent en la construction d'un complexe touristique de 6 étoiles et d'une zone industrielle de libre-échange pour la fabrication d'équipements électroménagers destinée essentiellement au marché européen.

M. Houas a précisé que ces deux projets feront l'objet d'études de faisabilité devant déterminer leur efficience économique et leur capacité d'emploi.

Le responsable chinois est actuellement en visite de travail en Tunisie (20-23 avril), à la tête d'une délégation de responsables gouvernementaux, d'hommes d'affaires et de représentants du secteur bancaire.

Il a adressé une invitation officielle à la Tunisie pour participer au forum sino-arabe de coopération devant se tenir en Chine au cours du mois de juin 2011.

Il y a lieu de rappeler que Pékin a mis au point un mécanisme de coopération sino-africain afin d'accéder au marché africain. Ce mécanisme fournit des lignes de crédits à 49 pays africains.


source :TAP

mardi 19 avril 2011

La Tunisie aura besoin de plus de financements


« La Tunisie a des besoins financiers. Il lui manque des milliards de dollars pour l'année 2011 et 2012 » , a déclaré M.Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), lors d'une conférence de presse, tenue vendredi 15 avril 2011 à Washington.

La Tunisie n'est pas en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le financement, a indiqué M.Nabli, précisant que ''Les institutions financières internationales, à l'instar de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), sont en train d'apporter des soutiens significatifs à notre pays''.

Interrogé sur les prévisions pour l'année 2012, le gouverneur de la BCT a indiqué ''Après cette année, nous entrerons dans une situation politique plus stable. Nous nous attendons à une relance de l'activité économique du pays''. Et d'ajouter que la Tunisie a ''besoin de voir une meilleure combinaison en termes de subventions et de prêts, car c'est une transition très coûteuse''.

Début avril 2011, le FMI a envoyé des équipes techniques en Tunisie afin d'évaluer les perspectives économiques du pays. La Banque mondiale est en train de négocier avec la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars comme appui au budget. Ce prêt pourrait générer des fonds supplémentaires d'environ 700 millions de dollars par d'autres donateurs.


source : TAP

Rachid Ammar promu chef d'état-major des armées


En vertu du décret émis par le président de la République par intérim et chef suprême des Forces Armées, le général de corps d'armée, Rachid Ammar, a été promu chef d'état-major des armées et continuera d'assumer les fonctions de chef d'état-major de l'armée de terre.


Le ministre a souligné, à cette occasion, que cette noble mission est un honneur et un hommage au général de corps d'armée Rachid Ammar, notamment suite à son rôle distingué ainsi que celui de l'armée nationale, depuis le déclenchement de la glorieuse révolution populaire et des jeunes, la révolution de la dignité, de la liberté, de la démocratie et de la justice sociale, ainsi qu'à la faveur des hautes qualités dont ont fait preuve les forces armées, en termes de discipline, d'abnégation au service de la patrie, de défense de son invulnérabilité et de préservation des principes du régime républicain, dans le cadre de la fidélité et de la loyauté à la Tunisie.

Le ministre de la Défense nationale a ajouté que l'intervention de l'armée, en cette conjoncture délicate, a épargné au pays les affres de la discorde et peut-être de la guerre civile, faisant preuve de fidélité aux valeurs et principes républicains.


Sidi Bouzid : désordre et troubles par des concitoyens de retour de Libye


Des troubles et du désordre ont été provoqués, lundi, au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, par des concitoyens de retour de Libye, originaires de la région.
Ces actes interviennent en signe de protestation contre le refus de leur demande de bénéficier de l'allocation décidée par l'Office des tunisiens à l'étranger au profit des Tunisiens de retour de Libye.

Le premier délégué a indiqué au correspondant de l'agence TAP, que sur 1401 demandes 581 ont été rejetées pour motif de non conformité aux conditions exigées, ajoutant que 510 dossiers ont été approuvés et que 310 autres sont en cours d'examen.

En dépit des promesses du gouverneur de réexaminer les demandes rejetées, les protestataires se sont attaqués au siège du gouvernorat et ont saccagé certains de ses équipements, ce qui a nécessité l'intervention des unités de l'armée nationale, qui sont parvenus à disperser la foule et à arrêter deux saccageurs.


Source : TAP

lundi 18 avril 2011

Le programme du festival DOC A TUNIS 2011

Le programme du festival DOC A TUNIS 2011, du 20 au 24 avril 2011.

Mercredi 20 avril : Ouverture TEMOINS D’UNE REVOLUTION
Film
Réalisateur
Zatla
Ridha El Behi
(en cours)
Néjib Belkhadhi
Dégage
Mohamed Zran
(en cours)
Elyes Baccar
Tunisie année 0
Olfa Chakroun
SOS
Karim Belhaj
Démocratie année 0
Christophe Cotteret
Enfin je m’exprime
Mohamed Ali Nehdi

Jeudi 21 avril : 18h-20h

·     Théâtre du 4éme Art -Le théâtre peut –il changer la société ? de Amna Chaabouni -Le dernier Ramadan de Mohsen Haffani et Baptiste Herzog
·     Mondial -Les chemins de la Mémoire de José-Luis Penafuerte
·     Ibn Rachiq -La Main et la voix de Anush Hamzehian -Faces de Gérard Maximin

Vendredi 22 avril
· Théâtre Municipal 15 h : Les Imams vont à l’école de Kaouther Ben H’nia 16 h : Pop Islam de Ismaïl Elmokadem 18 h : Bnet El boxe (Boxe avec elle) de Salem Trabelsi et Latifa Robbana Doghri 19 h : Les scouts d’El Mehdi de Bruno Elmer
· Théâtre du 4éme Art 15 h : -Dégage + -De Bouaziz à Sidi Bouzid de Mounir Msallem -La fuite de Mounir Msallem 16h30 : -Les voisines -Rossini Palace de Kamel Laaridhi 18h : Préoccupations révolutionnaire de Karim Souaki et Aymen Gharbi
· Le Mondial 15 h : Contre l’oubli, la trace des dictatures de Jean-Noël Jeannerey et Pierre Beuchot 16h30 : Révolution mode d’emploi de Tania Rakhmanova 18h : Afrique, l’ambition chinoise de Marc et Nick Francis 19h : Fragments d’une révolution de Ana Nyma

Samedi 23 avril

·     Théâtre Municipal 15h : Fragments of lost Palestine de Norma Marcos 16h30 : Jérusalem ma cité de Alexandre Fronty 18h30 : Gazastrophe, le jour d’après de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk
·     Théâtre du 4éme Art 15h : La tentation de l’émeute de Benoît Grimont 16h : Dissidents, les artisans de la liberté de Ruth Zylbermann 18h : Les enfants terribles de Vladimir Vladimirovitch Poutine de Maurice Rufin
·     Le Mondial : Forum des images 15h : Togo, autopsie d’une succession de Augustin Talakeana 18h : Bhoutan, naissance d’une démocratie de Frédéric Compain 20h : About my father de Guillaume P.Suon

Dimanche 24 avril

·     AfricArt 10h : -Hommage à Omar Amiralay
Déluge au pays du Baas de Omar Amiralay L'homme aux semelles d'or de Omar Amiralay Il ya tant de choses à raconter de Omar Amiralay
14h : -Hommage à Mustapha Hasnaoui
·     Le Mondial 15h : Cleveland contre Wall street de Jean-Stephane Bron 16h : -L’art du Mezoued de Sonia Chamkhi
-Et Viva le cinéma de Mokhtar Laadjimi 18h30 : Clôture : Ni Allah ni maitre de Nadia Fani

dimanche 17 avril 2011

Tunisie: La récupération de l’argent de Ben Ali en Suisse est encore impossible


Les demandes de la Tunisie et de l’Egypte pour récupérer l’argent de leurs anciens dirigeants ont peu de chances d’aboutir. Les informations contenues dans les demandes des deux pays sont insuffisantes pour accorder l’entraide judiciaire, a déclaré à la "NZZ am Sonntag" Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ). La Confédération l’a fait savoir aux deux pays dans une note diplomatique envoyée le 30 mars dernier.

Les demandes d’entraide judiciaire de la Tunisie et de l’Egypte sont trop sommaires et les reproches à charge des anciens dirigeants ne sont pas suffisamment étayés. L’OFJ a cependant décidé d’envoyer des experts judiciaires dans les deux pays afin de soutenir ces demandes. En Tunisie, un expert suisse s’est d’ailleurs déjà entretenu avec le procureur général, les autorités anti-corruption et la banque centrale, selon le porte-parole de l’OFJ. Des rencontres semblables sont prévues en Egypte.

Au début de l’année, plusieurs dizaines de millions de francs ont été bloqués en Suisse après la chute des présidents Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte. Les autorités des deux pays ont ensuite envoyé plusieurs demandes d’entraide judiciaire à la Suisse afin de récupérer l’argent des anciens dictateurs.


Source : AP

La BM octroie un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie

Un nouveau prêt d'un montant de 500 millions de dollars (1 USD = 1,365 TND) vient d'être octroyé par la Banque Mondiale à la Tunisie.

Cette enveloppe sera consacrée à des projets de réformes concernant la liberté d'association, l'accès à l'information et la transparence des marchés publics.

Cet appui financier pourrait générer, selon le président de l'institution mondiale, Robert Zoellick, d'autres fonds supplémentaires de l'ordre de 700 millions de dollars auprès d'autres donateurs. La Tunisie aura besoin, au total, de 4 milliards de dollars de prêts de l'étranger pour se remettre d'une forte baisse du tourisme et des Investissements Directs Etrangers (IDE).

L'enveloppe accordée par le bailleur de fonds mondial à la Tunisie est, également, destinée à soutenir les efforts engagés par le pays pour réduire les disparités économiques régionales, simplifier les formalités administratives et renforcer les dispositifs de comptabilité.

Il s'agit aussi de renforcer les mesures de contrôle au niveau de l'organisme d'audit et de créer un programme pilote pour l'emploi, a déclaré M. Zoellick à l'ouverture des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington.

Par ailleurs, l'IFC, institution du groupe de la Banque Mondiale spécialisée dans l'aide au secteur privé, vient d'annoncer, le 13 avril 2011, une initiative intitulée "l'éducation pour l'emploi" visant à aider la région du monde arabe à résoudre le problème du chômage au cours des cinq prochaines années.

Cette initiative, lancée en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) et au profit de laquelle la BM cherche à mobiliser une enveloppe de 1,5 à 2 milliards de dollars, aidera les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

En Tunisie, la création d'emplois demeure l'un des défis majeurs à relever durant cette période, d'autant plus que les IDE, générateurs d'emplois, ont connu, durant le premier trimestre 2011, leur niveau le plus bas, depuis la promulgation en 1993, du Code unique de développement des investissements.

Selon des statistiques de la FIPA (Agence de promotion des investissements extérieurs), seulement 13 nouvelles entreprises et 1547 nouveaux emplois ont été crées au cours de ce trimestre.

L'IDE génère tous les ans, près de 25% des nouvelles créations d'emploi et constitue une contribution majeure à l'effort national de développement.

En mai prochain, M. Robert Zoellick devrait se rendre en Tunisie pour "déterminer comment l'institution mondiale pourrait aider davantage le peuple tunisien".


Source : TAP

mardi 12 avril 2011

Tunisie : Mesures d'ordre social, financier et fiscal pour soutenir les entreprises


Des mesures d'ordre social, financier et fiscal ont été prises par le Gouvernement provisoire, lors du Conseil des ministres tenu le 8 avril 2011, en faveur des entreprises industrielles et des activités de services connexes.

Ces mesures visent à aider les entreprises économiques dont des biens ont été endommagés ou détruits par incendie ou pillage, ainsi que celles ayant subi un ralentissement ou un arrêt total ou partiel de leurs activités pour des raisons liées directement à cette situation exceptionnelle, à surmonter leurs difficultés.

Mesures sociales

Les mesures sociales consistent en la prise en charge par l'Etat de 50% de la contribution patronale du régime légal de sécurité sociale, durant la période de recours à la réduction des heures de travail (8 heures par semaine au minimum) ainsi que la prise en charge par l'Etat de la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale durant la période de la mise des travailleurs au chômage technique.

Mesures financières

Les mesures financières comportent la prise en charge par l'Etat de deux points du différentiel entre le taux d'intérêt et le taux moyen du marché monétaire.

Ainsi, l'Etat attribuera des crédits de rééchelonnement (échéances relatives à la période allant de décembre 2010 jusqu'à la fin de 2011), à condition que la période de rééchelonnement ne dépasse pas 5 ans.

L'Etat attribuera, également, des crédits pour le financement des investissements de reprise destinés à la réparation des dégâts (accordés au cours de la période allant de décembre 2010, jusqu'à la fin de 2011).

Mesures fiscales

En ce qui concerne les mesures fiscales, il a été décidé de reporter la date de paiement de l'impôt sur les bénéfices au titre de l'année 2010, au cas par cas.

Le ministère de l'Industrie et de la Technologie annonce, mardi dans un communiqué, la création en son sein d'une cellule permanente de suivi et d'assistance afin de répondre aux différentes questions émanant des entreprises économiques touchées par les derniers évènements. Il est possible de contacter cette cellule sur le numéro de téléphone suivant : 71.908.304


Source : TAP

Tunisie : Nouvelles mesures relatives aux recrutements des diplômés de l’enseignement supérieur

Le conseil des Ministres du Gouvernement provisoire a tenu, vendredi 18 mars 2011, sa réunion périodique, à la Kasbah.
Le conseil a procédé, selon le communiqué présenté par M. Taieb Baccouche, ministre de l’Education et Porte-parole officiel du Conseil des ministres, à l’examen de dispositions importantes ayant trait à la dissolution de la Chambre des députés, de la Chambre des conseillers, du Conseil constitutionnel et du Conseil Economique et Social.

Il s’est penché, d’autre part, sur un ensemble de décrets-lois relatifs à des accords de coopération entre la République tunisienne et des pays amis, notamment l’Allemagne, ainsi qu’avec des institutions internationales, tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale (BM), le Fonds arabe de Développement Economique et Social (FADES) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Ces accords de coopération concernent, en particulier, les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement et de l’infrastructure.

Il a souligné l’intérêt accordé par le gouvernement provisoire aux préoccupations des Tunisiens de retour de Libye appelant à la conjugaison des efforts de toutes les structures concernées et des instances nationales et internationales pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats et futurs.

D’autre part, le conseil a écouté un exposé du Ministre de l’Education autour des mesures décidées afin d’accélérer le démarrage des recrutements, notamment, des diplômés de l’enseignement supérieur, selon de nouvelles méthodes qui confèrent à ces recrutements la transparence et l’équité nécessaires.

En réponse à une question sur l’annulation du CAPES, M. Baccouche a expliqué que la nouvelle méthode qui sera adoptée, en la matière, sera différente pour qu’elle soit plus équitable.
Il a aussi indiqué que les nouvelles mesures relatives aux recrutements seront annoncées dans les tous prochains jours.


Source : ANETI

lundi 11 avril 2011

L'interdiction aux cadres du RCD dissous de se porter candidat à l'Assemblée nationale constituante

Image

La Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, a approuvé, lundi après-midi, l'article 15 du décret-loi relatif à l'élection de l'Assemblée nationale constituante, qui prévoit l'interdiction aux cadres du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) dissous, ayant occupé des responsabilités, au cours des dix dernières années, ou ayant été impliqués dans le soutien de la candidature du président déchu à la présidentielle de 2014, de se porter candidat à l'Assemblée nationale constituante.


Source : TAP

dimanche 3 avril 2011

Le Club Africain résiste au Zamalek dans un match houleux


Le Club africain a très bien résisté au Zamalek d'Egypte samedi au Caire en match comptant pour les 16èmes de finale retour de la ligue des champions d'Afrique de football.

Le match a été marqué par une fin houleuse après l'envahissement du terrain par le public du Zamalek au cours du temps additionnel, alors que la formation égyptienne menait 2 buts à 1. Un score qui qualifie le Club africain, victorieux au match aller par 4 buts à 2.

La rencontre a démarré sans round d'observation puisque le Zamalek s'est créé une première occasion après 15 secondes de jeu quand Chikabala a profité d'une hésitation de la défense tunisienne mais a manqué son contrôle à quelques mètres des buts du gardien Adel Nefzi.

Après cette chaude alerte, les égyptiens ont pris l'initiative face à un club africain qui n'arrivait pas à poser son jeu mais qui a obtenu deux corners dangereux tirés par Dhaouadi.

Les zamelkaouis sont parvenus logiquement à concrétiser leur domination à la 28ème minute sur penalty consécutif à une faute de Karim Awadhi sur Hacine Yasser. Mahmoud Fathallah s'est chargé de tirer le coup de réparation et d'ouvrir le score (1/0).

Mais le club africain qui semblait un peu endormi en attaque, va glacer le stade du Caire après un bolide des 35 mètres adressé par Wissem yahia qui a fini aux fonds des filets de Abdelwahed Sayed.
Les tunisiens rétablissaient ainsi l'équilibre dix minutes après. Ils ont même failli doubler la mise par le camerounais Alexis Mondomo mais sa reprise de volée a été déviée par le gardien.

Une autre occasion s'est présentée aux clubistes qui ont repris du poil de la bête à cet instant du match, à la 44ème minute par Wissem Ben Yahia, bien servi par Alexis dans la surface, mais sa reprise de la tête est passée à quelques centimètres des buts.

Sur le contre, à la suite d'un centre de la droite, le ballon passe devant deux défenseurs et le gardien clubiste mais trouve Hacine Yasser au niveau du poteau gauche qui pousse la balle dans la cage, redonnant ainsi l'avantage aux égyptiens.

En seconde période, le Zamalek débute en force et Hazem Imam rate un but. Réaction des tunisiens par Dhaouadi qui s'échappe sur l'aile gauche mais son tir percute la transversale.

A l'heure du jeu, Bilel Ifa est expulsé pour somme d'avertissements. Mais les clubistes sont de plus en plus volontaires et ont eu le mérite de ne pas reculé face à un adversaire pressé de marquer mais qui était de plus en plus maladroit.

A la 70ème minute, Mahmoud Fathallah rate de peu le 3ème but. Deux minutes plus tard, Chicabala manque un but tout fait en perdant son duel avec Nefzi qui a très bien flairé le coup en captant le lob de l'attaquant égyptien.

Le représentant tunisien résiste et semble contrôler le match quand dans le temps additionnel l'arbitre a refusé fort justement un but au Zamalek pour hors-jeu. Le jeu ne reprendra pas car le public zamalkaoui a envahi le terrain gâchant une rencontre qui aurait du être une fête.


Source : TAP