L'Egypte rouvrira sa frontière avec la bande de Gaza au point de passage de Rafah "sur une base quotidienne" à compter du 28 mai afin d'alléger les restrictions pesant sur la population palestinienne de cette étroite bande côtière soumise à un blocus israélien, a annoncé mercredi l'agence de presse officielle Mena.
Cette mesure, qui a toutes les chances de soulever des objections de la part de l'Etat hébreu, est, semble-t-il, une nouvelle illustration de l'inflexion de la politique égyptienne depuis "la révolution du Nil" qui a renversé le 11 février le président Hosni Moubarak.
Sous le "raïs" aujourd'hui déchu, les autorités égyptiennes n'entrouvraient que périodiquement le poste-frontière de Rafah pour faire entrer des vivres, des médicaments ou des personnes, essentiellement des blessés ou des étudiants cherchant à se rendre en Egypte ou dans des pays tiers via ce pays.
La nouvelle décision - la frontière sera ouverte tous les jours, sauf vendredi, jour férié, de 09h00 à 17h00 - s'inscrit "dans le cadre des efforts déployés par l'Egypte pour faire cesser les divisions entre Palestiniens et mettre un point final à leur réconciliation", a ajouté l'agence égyptienne.
Début mai, le ministère égyptien des Affaires étrangères avait annoncé que Le Caire envisageait d'ouvrir le poste-frontière de Rafah de manière permanente pour soulager la vie du million et demi de Palestiniens soumis au blocus israélien.
Soucre : lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire