lundi 30 mai 2011

Le cinéma tunisien de la révolution, le projet « Babylone »

BABYLONE est un projet tunisien en cours de long-métrage documentaire, réalisé par : ismaël, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim. Il est produit par Chawki Knis et Ala Eddine Slim pour Exit Productions.

Plus de 250000 personnes d’environ une vingtaine de nationalités différentes ont traversé la frontière entre la Tunisie et la Lybie pour fuir les combats dans cette dernière. En attendant leurs rapatriements dans leurs pays respectifs, elles se sont installées dans les premiers camps de réfugiés en Tunisie, à peine quelques semaines après la première révolution de son histoire.

Le projet de documentaire « Babylone » est né du désir de trois réalisateurs et d’un producteur de partir à la rencontre des réfugiés. Ce qui a été fascinant et que le documentaire traitera est la constitution et la destruction d’une « cité » éphémère sur une nature vierge par des personnes d’origines différentes. Une micro société se créée et s’évanouit en un laps de temps réduit avec son quotidien, ses pouvoirs, ses conflits, ses joies… C’est cette société éphémère et unique que « Babylone » essaiera de filmer et d’interroger.


[Communiqué]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire