lundi 13 avril 2009

Dailymotion et Youtube peinent à gagner de l'argent

dailymotion

Les plates-formes de vidéos en ligne luttent encore pour atteindre la rentabilité. La Tribune a ainsi révélé, vendredi 10 avril, que Dailymotion cherchait à lever des fonds en 2009. Quelques jours auparavant, une note du Crédit suisse prédisait que Youtube pourrait faire face à des pertes de 470 millions de dollars en 2009.

Si les sites de vidéos en ligne rencontrent un succès d'audience certain, avec 100 millions de visiteurs uniques par mois revendiqués pour Youtube et 40 millions pour Dailymotion, ils peinent encore à le rentabiliser. Avec plusieurs millions d'euros de pertes pour dix millions de chiffre d'affaires en 2008, Dailymotion serait bientôt à court de trésorerie. En 2007, le site avait levé 25 millions d'euros de capital.

Selon La Tribune, le site français devrait atteindre un chiffre d'affaires de "17 à 20 millions d'euros" pour espérer atteindre l'équilibre. Un chiffre que refuse de confirmer Martin Rogard, directeur France de l'entreprise, tout comme d'éventuelles négociations avec Orange et TF1 pour souscrire à cette levée de fonds.

"Dailymotion cherche naturellement des fonds pour faire face à l'absence d'équilibre du site", explique-t-il, mais il se veut toutefois confiant : "Malgré la crise, nous connaissons un très bon début d'année 2009, même si nous n'avons pas réussi à atteindre l'équilibre en janvier comme espéré." Il refuse de fixer une échéance pour les premiers bénéfices.

FRAIS DE BANDE PASSANTE ET MENACES DE PROCÈS


Les difficultés des plates-formes de vidéo proviendraient des énormes coûts de bande passante nécessaire pour diffuser les vidéos. Selon la note du Crédit suisse, Youtube doit ainsi consacrer 51 % de son budget de fonctionnement à ce poste de dépense. Une analyse que critique Dailymotion, pour qui les "coûts de bande passante sont largement surestimés, ils représentent moins que ceux de notre masse salariale".

Mais les sites doivent également faire face à des prétentions financières toujours plus importantes des ayants droit. Ainsi, Youtube a dû retirer récemment de ses serveurs plusieurs clips musicaux en Allemagne et au Royaume-Uni, faute d'accord avec les sociétés de droit d'auteur. En France, la Sacem menace de suivre la même voie si un accord n'est pas rapidement trouvé.

Pour tenter de pacifier ses relations avec les producteurs de contenu, le site américain semble adopter une nouvelle stratégie. Il a annoncé, jeudi 9 avril, la signature d'un accord avec Universal Music Group pour la création d'une nouvelle plate-forme, Vevo, spécialement dédiée aux contenus du producteur. Les revenus publicitaires seront partagés entre les deux entreprises. De son côté, Dailymotion semble moins touché par les conflits avec les ayants droit. Mais le site a tout de même dû faire face à une menace de plainte de TF1, qui lui réclamait près de 40 millions d'euros en 2008. Le site assure avoir "mis tous les moyens" pour supprimer les contenus piratés.

Mais il n'est pas sûr que les deux plates-formes cherchent à atteindre la rentabilité aussi rapidement l'une que l'autre. Un responsable de Youtube n'a pas hésité à affirmer à Zdnet que son entreprise "ne cherchait pas à monétiser tout et n'importe quoi". En France, le site ne place ainsi pas de publicité sur les clips musicaux. Alors que Dailymotion s'essaie depuis longtemps à l'insertion de publicité dans ses contenus, son concurrent américain semble privilégier d'abord l'accroissement de son audience. Leader sur le marché, adossé au géant de l'Internet qu'est Google, il peut en effet se permettre de perdre encore longtemps de l'argent. Le temps, peut-être, d'écraser ses concurrents.


Source: Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire