lundi 27 avril 2009
Un regard novateur
Étudiante à l’école des beaux arts de Tunis, Aïcha Snoussi est une mordue d’art. En effet elle gratte, elle peint, elle dessine depuis de nombreuses années. Cette passion, elle en fera peut être un jour un métier, mais pour le moment elle prend un malin plaisir à faire ce qu’elle aime.
« Si on remonte a mes origines, j’ai commencé avec le coloriage » déclare non sans malice la jeune et talentueuse Aïcha Snoussi. Fraichement sortie du lycée Caillou, elle hésite entre plusieurs métiers aussi différents les uns que les autres, et donc plusieurs formations. Elle balançait entre travailler dans la pêche, l’agriculture ou encore les arts du cirque. Mais elle décidera de se commencer par les beaux arts. Elle pratiquait la peinture et certaines autres disciplines avant de s’inscrire à l’ISBAT, il est clair donc que c’est dans une quête de perfectionnement et de découverte de nouveaux horizons qu’elle a décidé d’intégrer cette école. « Je voulais être dans cette école depuis que j’ai découvert ce qu’on y enseignait. » avoue t elle. Cela dit son amour pour le cirque et pour les autres disciplines est bel est bien présent et son envie de s’en imprégner est restée intact.
Cette jeune artiste hors du commun débutera dans la peinture et le dessin. Ses peintures seront même exposées lors de l’édition 2008 du Festival de Jazz à Carthage. Le thème de l’exposition était bien évidemment le Jazz mais Aïcha a su donner sa touche à cette exposition jouant sur les images et sur les mots. Son style, bien à elle, fait de cette artiste en herbe un personnage atypique et réellement prometteur. Cela pourrait s’expliquer également par ses influences artistiques « Je ne suis pas influencé par un courant en particulier mais j'adore le grotesque, que ce soit les portrait de maitre du moyen âge ou encore des œuvres surréalistes ! La laideur j’adore ça ». Mireille Maurice n’affirme t elle pas de son coté que « la beauté est relative » ?
Cette année, Aïcha a participé à une exposition qui a connu un franc succès. Aux cotés des œuvres d’artistes comme le photographe Slim Zahara, les peintures et dessins de Aïcha ont fait très bonne figure et ont reçu les compliments de la majorité des visiteurs. L’originalité de son style et son talent sont un cocktail tonitruent qui n’a laissé personne indifférent.
Mais la jeune artiste a plus d’une corde à son arc. En effet, elle ne s’arrête pas à la peinture et au dessin. Très habiles de ses mains, elle « gratte » toutes sortes de matériaux. L’une de ses premières peintures était faite sur du bois gratté. Avec ses ustensiles, elle grattera plusieurs guitares les ornant ainsi de dessins et autres figures. Ce qui pourrait un premier pas vers la spécialité à laquelle elle se destine dans son cursus : la gravure.
En plus de ce don pour les arts, Aïcha écrit des comptines et des madrigaux. (Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s'est développée au cours de la Renaissance et au début de la période baroque). « Je n’écris pas de la poésie, ni de la prose d’ailleurs. Ca doit être quelque chose entre les deux » et malgré l’absence de publications, ce quelque chose comme elle le définit est d’une qualité qui ferait des jaloux. Mêlant un français épuré, de jolies tournures de phrases et une grande pincée de malice, ses écrits sont à son image ; originaux, intrigants et bourrés d’humour.
Pour tous ses travaux, Aïcha puise, essentiellement, son inspiration dans personnages de la littérature, les dessins animé, les histoires du moyen âge, son entourage ou encore le monde du cirque « Les animaux et les hommes m’inspirent beaucoup surtout ceux qui sont très laids, au point d’en devenir attendrissants. »
Bien que son avenir soit encore plein de rebondissements et de surprises Aïcha est sure d’une chose. Dans un futur proche, elle se lancer dans ce qu’elle appel « un voyage médiéval ». Ce voyage consiste à étudier de près des œuvres d’époque, et de s’en imprégner. Ce travail a pour but de donner naissance à des œuvres inspirées de ce qu’elle aura rencontré lors de ses recherches mais portant son empreinte a elle sous forme de parodies par exemple.
« Il y a un peintre qui ma beaucoup inspirée. Il s’appel Gérard Willemenot, c’est un peintre contemporain qui fait des choses formidables, tout en utilisant des techniques très anciennes. »
Tout ce qu’on espère à cette jeune artiste c’est de garder son style, son empreinte et de rester fidèle à ce qui fait d’elle l’une des meilleures de sa génération.
Azyz.b
Source : www.leaders.com.tn
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire