samedi 4 avril 2009

OTAN : pas d'urgence pour choisir le prochain secrétaire général

obama-otan

Les Etats-Unis ont fait savoir, samedi 4 avril, qu'il n'y avait pas d'urgence à s'entendre sur le nom du prochain secrétaire général de l'OTAN, quelques heures après avoir échoué à dégager un consensus sur la candidature du premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen.

"Le président Obama est impliqué dans cette discussion et nous verrons comment elle se termine", a indiqué un responsable américain, qui a ajouté que Washington ne voyait pas d'"énorme" urgence à régler cette question samedi.

La Turquie a maintenu jusqu'au bout vendredi son veto à la candidature de Rasmussen en raison de la façon dont il a géré en 2006 l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées à l'époque par un quotidien danois. Ankara lui reproche également de ne pas être parvenu à fermer la chaîne de télévision kurde ROJ TV, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui émet du Danemark. Le PKK est sur la liste des organisations terroristes européenne et américaine.

Le premier ministre danois bénéficie pourtant du soutien des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la France, mais plusieurs autres membres de l'Otan estiment en privé qu'il n'est pas le meilleur candidat à l'heure où l'Alliance atlantique cherche à réchauffer ses relations avec le monde musulman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire