mardi 21 avril 2009

Tunisie: Visite de François Fillon et des accords à signer

francois_fillon

les 23 et 24 avril, commencera une visite de 3 jours du premier ministre français, François Fillon, en Tunisie. Bonne nouvelle, «il y aura un certain nombre d’annonces», a indiqué hier l’Ambassadeur français en Tunisie, Serges Degallaix au cours d’une rencontre avec la presse locale.

Au cours de cette visite, François Fillon sera notamment accompagné d’une importante délégation, d’officiels, notamment les ministres français de l’Industrie, du Transport et de la Coopération, mais aussi des présidents d’universités françaises ainsi que des hommes d’affaires à la tête de PME françaises en France. Pour ces derniers, un Forum économique tuniso-français sera organisé au siège de l’Utica.

Cette visite devrait voir la signature d’un certain nombre d’accords, en concrétisation des annonces faites par le Président français Nicolas Sarkozy, lors de sa dernière visite, il y a une année jour pour jour en Tunisie. Le premier devrait être celui relatif à la coopération bilatérale sur le projet de construction d’une centrale nucléaire civile en Tunisie à l’horizon 2020/2025. «Les spécialistes français assistent déjà la Tunisie dans le processus d’instruction de ce dossier qui avance bien », a indiqué l’Ambassadeur français.

Sur le volet de la coopération économique entre les deux pays, Serge Degallaix a indiqué qu’il y aura, au cours de cette visite du premier ministre français en Tunisie, signature d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros (75 MDT), réservée aux PME et qui devrait leur permettre l’achat d’équipements français surtout, mais aussi pour ¼ du montant, de Tunisie.

Des accords devraient être aussi signés entre pôles de compétitivité des deux pays, notamment ceux du textile et des TIC, la compétitivité, la formation et le développement solidaire, étant les trois thèmes principaux de cette visite du François Fillon en Tunisie.

L’ambassadeur français évoquera aussi l’accord, déjà signé par les deux parties, sur la question de la migration, déjà approuvé par la Chambre des députés en Tunisie et qui attend l’approbation de l’Assemblée nationale française. Ledit accord offrira du travail en France pour les travailleurs tunisiens, à partir dans le cadre de cet accord, dans 77 métiers. Les offres d’emplois, à gérer entre les structures chargées de l’emploi dans les deux pays, naîtront du croisement entre les offres d’emplois en France et les compétences tunisiennes. Serge Degallaix ne manquera pas de mettre, à cette occasion, l’accent sur l’effort consenti par son pays en matière de financement de la formation en Tunisie. Il fera état à ce propos, d’une enveloppe de 30 millions d’euros (55 MDT).

La rencontre de l’Ambassadeur lui a aussi permis de passer en revue l’état des relations commerciales entre les deux pays (7,2 milliards d’euros en 2008) qui avait crû de 2 % par rapport à l’année 2007, et d’indiquer que «notre sentiment est qu’il y a certes une baisse à cause de la crise, mais que le choc a pu être amorti ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire